Haïti – Santé : Un laboratoire galénique à L’hôpital Foyer Saint Camille
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En partenariat avec l’Université de Turin, en Italie, l’hôpital Foyer Saint Camille situé à Marin 12, Croix-des-Bouquets, s’est doté d’un laboratoire galénique. Ainsi, tous les jours des pharmacies fabriquent des médicaments afin de répondre aux besoins thérapeutiques. Ce qui réduit le coût de santé et évite aux patients de se procurer des médicaments falsifiés dans les rues.
Croix-des-Bouquets, le 17 Septembre 2020.- « Les matières premières sont commandées depuis l’Italie (Europe) dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Turin ». C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi, le Révérend Père Robert Daudier, Directeur Exécutif de l’hôpital Foyer Saint Camille, lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« Le principe actif est alors mélangé avec les excipients pour la fabrication d’un médicament », a renchéri pour sa part Séphora Deshommes aide-pharmacienne au Laboratoire galénique.
Ainsi, tous les jours, les pharmaciens fabriquent dans ce laboratoire des médicaments pour des pathologies différentes. Ce qui permet d’une part d’alimenter la pharmacie de l’hôpital et d’autre part, éviter aux patients de s’alimenter dans les rues.
« Ici, nous fabriquons le Bcomplex sirop, le paracetamol sirop 125mg/5ml, l’amoxycilline suspension 250 mg, l’Amoxycilline 125 mg, le paracétamol suppositoire 125 mg et 250 mg », a poursuivi Séphora Deshommes.
Au niveau des capsules, elle a énuméré notamment les produits suivants fabriqués au laboratoire galénique tels que : « Amoxicillin 500mg, paracetamol 500mg, metronidazole 500mg, metformin 850 mg et 500mg, captopril 25mg et 50mg, furosemide 10 mg et 40mg, hydrochlorothiazide 25mg, entre autres »
« Nous préparons aussi des crèmes pour la peau à base de l’hydrocortisone. Il y a aussi le « NIP crème » composé de néomycine, hydrocortisone et promethazine », a énuméré l’aide pharmacienne. Elle a notamment souligné la fabrication de « Bain de bouche à base de chlorhexidine, du Sel de réhydratation orale, des dentifrices médicamenteux et du gel à base de Chlorecydine pour la désinfection des mains surtout dans la période de la maladie de Covid19 ».
Lire aussi :
Après la fabrication des ces médicaments, les pharmaciens ont procédé à l’analyse de « l’Uniformité de masse ». Par la suite, des échantillons sont envoyés en Italie aux fins d’analyse de conformité. Ce qui garantit que les médicaments fabriqués dans le laboratoire galénique répondent aux normes internationales et scientifiques, ont renchéri les responsables.
L’implémentation de ce Laboratoire galénique à l’hôpital Foyer Saint Camille, situé à Marin 12, commune de Croix-des-Bouquets, permet aussi de réduire le coût de santé. Car le prix du médicament devient moins cher et le patient n’aura pas à se déplacer pour se le procurer. De surcroît, la qualité est garantie, ont argumenté les responsables.
Vant Bèf Info (VBI)
Oui. Mais qui contrôle les médicaments ? Que disent les lois de la république dans ce domaine ? Qui délivre les autorisations pour la fabrication de ces médicaments ? Est-ce que tout cela est conforme aux principes dans le domaine ? Se sa nou vle konnen. Kite mele m se Itali pwodwi yo soti.