Haïti – Protestations d’étudiants, l’inauguration du bâtiment de la Faculté des Sciences Humaines reportée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’inauguration du bâtiment rénové de la Faculté des Sciences Humaines, à l’Avenue Christophe, qui devrait se tenir ce matin, n’a pu avoir lieu. Un mouvement de protestation des étudiants a empêché la tenue de cette cérémonie.
Port-au-Prince, le 27 août 2020.- Le décor était déjà bel bien planté, ce jeudi matin, pour la cérémonie de l’inauguration du bâtiment de la Faculté des Sciences Humaines fraîchement réhabilité grâce à la coopération Japonaise.
Un mouvement de protestation devant l’entrée de ladite Faculté située à l’Avenue Christophe, à Port-au-Prince, et dans les environs, a occasionné le report de cette cérémonie, selon le témoignage d’une étudiante, présente sur les lieux, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« Les étudiants, les professeurs, les responsables de la Faculté, ils étaient tous présents. Mais, les officiels de l’ambassade du Japon en Haïti ne pouvaient pas y arriver en raison des barricades et des pneus enflammés dressés au niveau de l’Avenue Christophe », a-t-elle expliqué.
En effet, plusieurs étudiants ont érigé des barricades et des pneus enflammés dans les périmètres de la Faculté des Sciences Humaines, tout au long de l’Avenue Christophe, à l’impasse Lespinasse, entre autres.
À la question de savoir quel est le motif de ce mouvement l’un des protestataires a fait savoir à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), que des informations feraient croire que le Président de la République et d’autres officiels de l’État allaient prendre part à la cérémonie. C’est en ce sens que des étudiants ont dressé des barricades afin d’exprimer leur opposition à la possible venue de ces officiels, a précisé l’étudiant protestataire.
Pour l’heure (2:45 PM), le calme n’est pas encore revenu puisque des étudiants continuent leur protestation.
« Les différentes personnalités qui avaient fait le déplacement pour prendre part à cette cérémonie ont dû rebrousser chemin. Des anciens étudiants, eux, ont choisi de rester pour dialoguer avec un ancien camarade qui avait partagé l’espace facultaire « , a poursuivi l’étudiante.
La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) n’a pas pu recueillir la version officielle des responsables du décanat de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti sur cette situation de tension et sur la prochaine date pour la tenue de cette cérémonie.
Vant Bèf Info (VBI)