Haïti-Scandale sexuel : La FIFA élargit la sanction contre Yves Jean-Bart et suspend deux autres officiels
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe! À moins d’une semaine du verdict de la sanction prononcée contre le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, la FIFA, par le biais de la présidente de la Chambre d’instruction, décide le jeudi 20 Août 2020, de prolonger pour 90 jours supplémentaires la suspension provisoire que l’instance régulatrice du football mondial lui a infligée pour des allégations d’abus sexuel sur mineures. Ce, pour approfondir l’enquête. Hormis de cette décision, la FIFA sanctionne deux autres cadres de la FHF.
Port-au-Prince, le 20 Août 2020._Le 25 mai dernier, la chambre d’éthique de la FIFA avait suspendu pour une période de 90 jours, le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart pour des accusations d’abus sexuel sur des mineures hébergeant le Centre FIFA GOAL de la Croix-des-Bouquets.
À moins d’une semaine de la fin de cette saction interdisant à Dadou de prendre part aux activités sportives, la FIFA a prolongé pour une période de 90 jours supplémentaires la sanction qui prend effet dès l’expiration de la suspension initale de 90 jours.
C’est du moins ce qu’on peut lire dans une correspondence que la FIFA a adressé à l’homme fort du football haïtien pour lui faire par de cette énième décision qui, selon la lettre, a été prise à la demande de la présidente de la chambre d’instruction, et conformément à l’art. 85 du Code d’éthique de la FIFA, dans le but d’approfondir l’enquête ouverte.
En conséquence, durant cette période, M. Jean-Bart continuera à ne pas pouvoir exercer une quelconque activité relative au football au niveau national et international, persiste et selon la comission d’éthique de la FIFA.
La présidente de la chambre d’instruction a laissé entendre que cette sanction a été prononcée sur la base de l’enquête en cours concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses de football.
_,À cet égard, la chambre d’instruction a élargi le champ de l’enquête susmentionnée en ouvrant des procédures formelles visant Nella Joseph (superviseuse auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets) et Wilner Etienne (directeur technique de la FHF).
Elle a également prononcé à l’encontre de ces deux officiels une interdiction provisoire d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international pour une durée de 90 jours, conformément aux art. 84 et 85 du Code d’éthique.
« De plus, l’enquête préliminaire actuellement menée comprend l’analyse de potentiels délits commis par d’autres officiels de la FHF et du football haïtien », a précisé la présidente.
En toute fin de correspondance, cette dernière a fait savoir que les décisions prises par la présidente de la chambre d’instruction et par le président de la chambre de jugement de la Commission d’Éthique ont été dûment notifiées à M. Jean-Bart, Mme Joseph et M. Etienne.
Vant Bèf Info (VBI)