Haïti-Éducation : Des syndicalistes annoncent une journée de grève nationale pour le lundi 24 Août

Getting your Trinity Audio player ready...

La plateforme des syndicats d’enseignants dont la Confédération nationale des éducateurs et éducatrices d’Haïti (CNEH), l’Union des Normaliens et Éducateurs d’Haïti (UNOEH), et l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), entre autres, ont annoncé le mardi 18 Août 2020, en conférence de presse, une journée de grève nationale pour le lundi 24 Août. Cette journée de grève aura pour objectif entre autres, d’exiger de meilleures conditions de travail et de dénoncer le transfert de certains syndicalistes de la Port-au-Prince vers les villes de province.

Port-au-Prince, le 19 Août 2020._ Environ deux semaines après la reprise des activités scolaires, des syndicats d’enseignants n’entendent pas abandonner leurs revendications de toujours.

En effet, plusieurs organisations syndicales dont la Confédération nationale des éducateurs et éducatrices d’Haïti (CNEH), l’Union des Normaliens et Éducateurs d’Haïti (UNOEH) ainsi que l’Union Nationale des Gonaïves Normaliens Haïtiens (UNNOH) menacent d’entrer en grève.

Les chefs de file des entités au plus haut citées dont Magalie Geoges, Georges Wilbert Franck et le professeur Josué Mérilien, ont annoncé, le mardi 19 août, une journée de grève pour le lundi 24 Août 2020, sur toute l’étendue du territoire national.

Par cette initiative, ces syndicalistes vont continuer à réclamer des autorités de l’État notamment du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), de meilleures conditions de travailleurs pour les enseignants des écoles publics.

Ce sera l’occasion aussi pour eux de dénoncer la décision prise par le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet de transférer des syndicalistes dont Georges Wilbert Franck et Magalie Georges de la Capitale haïtienne vers les villes de province, ajoutant la suspension du chèque mensuel du professeur et syndicaliste Josué Mérilien.

Pour la réussite de cette journée, les syndicalistes appellent à la collaboration de tous les enseignants qui se trouvent dans cette situation à bouder la journée de classe du lundi 24 Août 2020, pour forcer les autorités de l’État à assumer leurs responsabilités envers les enseignants.

Vant Bèf Info (VBI)