Haïti / Éducation Deux enseignants blessés lors d’une protestation des élèves du lycée Pinchinat à Jacmel

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines d’élèves du  Lycée Pinchinnat de Jacmel, dans le Sud-Est d’Haïti, ont foulé le macadam ce lundi 17 août 2020, pour réclamer la présence des professeurs dans les salles de classe. Des enseignants réclamant de meilleures conditions de travail ont également pris part au mouvement. Au moins deux professeurs d’écoles privées ont été blessés et des parebrises de véhicules cassés.


Une façade du Lycée Pinchinat de Jacmel, image d’archives

Jacmel, le 17 Août 2020. Au moins deux professeurs d’écoles privées dont une femme, ont été blessés et des parebrises de voitures cassés ce lundi lors d’un mouvement de protestation de élèves du Lycée Pinchinat de Jacmel, dans le sud ’Est d’Haïti, réclamant la présence des professeurs dans les salles de classe.

Les lycéens veulent boucler l’année académique, perturbée dans un premier temps par la crise socio-politique, puis par le nouveau Coronavirus.

Ils s’en sont pris aux établissements privés qui fonctionnaient alors qu’eux, ils n’ont pas eu cette chance, ont-ils déploré. Les bâtiments logeant ces écoles ont été la cible de nombreux jets de pierres.

Au moins deux enseignants, dont une femme, ont été blessés et plusieurs parebrises de véhicules cassés.

Des enseignants réclament de meilleures conditions de travail ont également pris part à ce mouvement. Ils accusent les autorités éducatives de manquer à leurs engagements.

Ces enseignants, très critiques envers le titulaire du ministère de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, ont également réclamé sa démission.

Vant Bèf Info (VBI)