Création en Haïti d’une nouvelle structure politique composée d’anciens députés de l’opposition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des anciens députés de l’opposition politique, parmi eux, Manès Louis, Abel Descollines, Milien Romage, Vikerson Garniet, entre autres, ont mis sur pied une nouvelle structure dénommée « Collectif des anciens députés de l’opposition ». Lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 12 août 2020, à Port-au-Prince, le coordonnateur du Collectif, l’ancien député de la commune de Thiotte, Vikerson Garnier, appelle à l’unité de tous les secteurs de la vie nationale afin de faire échec au pouvoir en place.
Port-au-Prince, le Jeudi 13 août 2020.-
Manès Louis, Abel Descolines, Milien Romage, Vikerson Garnier figurent parmi les membres de cette nouvelle structure dénommée « Collectif des anciens députés de l’opposition ».
Cette structure est dirigée par Vikerson Garnier, l’ancien député de la Commune de Thiotte élu sous la bannière du parti Fanmi Lavalas.
L’ex Élu de Thiotte a déclaré, le mercredi 12 août 2020, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale haïtienne, qu’aucune élection n’est possible sous la présidence de Jovenel Moïse. Il invite tous les secteurs de la vie nationale à se mettre ensemble pour, selon ses dires « chasser Jovenel Moïse au pouvoir ».
Les membres du Collectif croient que le « gouvernement haïtien favorise l’insécurité dans le pays et ne détient aucune volonté de rétablir un climat de paix et de sécurité ». « Aucun avancement n’est possible avec le pouvoir en place, avancent-t-ils. Ces anciens députés en ont profité pour dénoncer la pénurie d’essence souvent répétée sur le marché local. Ils ont fait savoir qu’il y a une mauvaise qualité d’essence qui est en train de circuler dans le pays. Ils pointent du doigt le gouvernement actuel, qui selon eux, est responsable de cette dérive.
Concernant l’invitation de Youri Latortue à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), le coordonateur de cette structure, Vikerson Garnier croit que tout le monde peut être interrogé dans un dossier de corruption, mais cela ne doit pas avoir comme motif une persécution politique.
Vant Bèf Info (VBI)