Haïti / Politique Le parti Ayiti 2054 mise sur un processus électoral réalisé par la diaspora

Getting your Trinity Audio player ready...

« A une crise exceptionnelle, des mesures exceptionnelles ». C’est par ces mots que le secrétaire exécutif du parti politique Ayiti 2054, Me Phénil Gordon Désir, a défendu son idée de choisir les 9 membres du prochain Conseil Electoral Provisoire parmi les ressortissants haïtiens qui vivent à l’étranger. Ceux qui, bien sûr, ne sont pas des protagonistes de la crise et qui pourraient organiser un scrutin crédible, inclusif et honnête, a-t-il fait savoir.

Pétion-Ville, le 6 aout 2020. Le secrétaire exécutif du parti politique Ayiti 2054, Me Phénil Gordon Désir, a proposé que les neuf membres du prochain Conseil Electoral Provisoire (CEP), soient issus de la diaspora.

Ce sont, a-t-il dit, des fils et des filles du pays, qui ont accumulé du savoir-faire et de l’expérience en terre étrangère et qui ne sont pas forcément des protagonistes de la crise à laquelle le pays est confronté.

Pour jeter les bases de la refondation du pays, nous avons besoin d’élections crédibles, inclusives et honnêtes. Mais pour que cela soit possible, il nous faut un CEP neutre, qui n’est pas intéressé et qui accepte de réaliser cette mission historique pour l’avenir du pays, a dit Me Désir.

L’homme de loi se dit conscient que cet élément nouveau, qu’il appelle « innovation politique », ne plairait pas forcément aux conservateurs et aux réactionnaires qui, poursuit-il, sont contre toute idée de participation de la diaspora dans la vie politique haïtienne.

Aussi, Me Désir annonce qu’Ayiti 2054 va consulter le peuple haïtien, « d‘ici et d’ailleurs », à travers une pétition en ligne pour lui permettre d’exprimer sa position autour de l’idée de confier le processus électoral à la diaspora.

Le leader de Ayiti 2054 plaide également en faveur d’une nouvelle constitution mais avec la participation des secteurs vitaux de la nation.

Vant Bef Info (VBI)