Le gouvernement prêt à mettre en place un nouveau Conseil électoral

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre, Joseph Jouthe, déplore la démission des membres du Conseil électoral provisoire (CEP). Le chef du gouvernement se dit néanmoins être dans l’attente des secteurs concernés, en vue de la nomination de leur nouveau représentant pour la mise en place d’un autre CEP.

Port-au-Prince, le 27 juillet 2020 :-La démission en bloc, vendredi dernier, des membres du Conseil électoral provisoire est déplorée par le premier ministre. Joseph Jouthe qui réagissait sur la question, en marge d’une visite lundi à l’Electricité d’Haïti, affirme regretter que les conseillers partent.

« Mais c’est une page tournée », admet cependant le chef du gouvernement tout en en se voulant admiratif vis-à-vis de la valeur de certains de ces désormais anciens conseillers électoraux. Le premier ministre n’a en effet pas tari d’éloges l’ex président du CEP, Léopold Berlanger.

En effet, le premier ministre présente l’ex représentant de la presse au CEP comme un citoyen engagé de longue date dans lutte pour la démocratie en Haïti. Et parce que le départ des conseillers ne saurait mis un terme à la mission de l’institution, Joseph Jouthe se dit prêt à remettre le couvert.

Des conseillers électoraux qui s’en vont, d’autres pour les remplacer, là est la logique des faits, semble dire le premier ministre. Ainsi, il attend que les secteurs concernés réagissent officiellement à cette décision, pour qu’ensemble ils se mettent au travail avec le pouvoir exécutif en vue de la remise sur pied du CEP.