Haïti-éducation: Présentation d’un protocole sanitaire pour la réouverture des classes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers la Direction de santé scolaire, a présenté un protocole relatif aux écoles, pour la reprise fixée pour le 10 août prochain.
Port-au-prince, le 20 juillet 2020.- Dans ce protocole, le MENFP présente un ensemble de conditions préalables à la réouverture des classes. Une institution scolaire admise à rouvrir ses portes devrait faire l’objet de nettoyage préalable et systématique avec de l’eau chlorée et devrait disposer des points de lavage des mains. Des rencontres entre les directeurs d’écoles, les inspecteurs et les directeurs départementaux en vue de réfléchir sur les mesures, un support alimentaire et nutritionnel est prévu pour les couches plus défavorisées en vue de réduire le manque d’attention de ces élèves , sont, entre autres, conditions préalables pour la réouverture, selon le MENFP.
Selon le ministère de l’Education nationale, le nombre d’élève ne devrait dépasser 25 à 30 par classe, la distance d’un mètre entre les élèves et l’enseignant doit être respectée. Les bancs et les chaises doivent être disposés en demi-arc ou en parallèle, sinon les cours doivent être dispensés en roration, prévoit ce protocole qui exige que les élèves se lavent les mains avant d’entrer dans les salles, après la récréation et après un besoin physiologique. Les masque seront réservés aux adultes et aux écoliers de plus de 12 ans.
Des bus de la compagnie « Dignité » se chargera de transporter les élèves. D’autres bus privés pourront être loués à cette fin, informe le MENFP qui annonce aussi des accompagnements psychologiques pour les élèves et les enseignants.
La direction des établissements scolaires et les inspecteurs scolaires veilleront au respect de ces principes, a fait savoir le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
Vant Bèf Info (VBI)