Haïti – Insécurité : Une organisation socio-politique dénonce la violation des droits humains à Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables de l’organisation baptisée  »Initiative citoyenne pour le changement de Cité Soleil (ICCS), expriment leurs vives préoccupations face à la recrudescence de l’insécurité dans cette commune. Lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 16 juillet 2020, ils dénoncent la violation des droits humains dans la Cité.

Cité Soleil, le 18 juillet 2020.- Après l’assassinat par balles d’une fillette de 8 mois la semaine écoulée à Cité Soleil, des leaders communautaires expriment leurs préoccupations par rapport au climat d’insécurité qui sévit dans la commune.

C’est le cas des responsables de l’organisation baptisée « Initiative citoyenne pour le changement de Cité Soleil (ICCS) qui dénoncent des actes de banditisme enregistrés dans la Cité depuis plusieurs mois.

Lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 16 juillet 2020, l’un des membres de cette structure socio-politique, François Genesca a énuméré 4 problèmes majeurs qui affectent Cité Soleil : le Coronavirus, la faim, l’insécurité et l’insalubrité.

Il regrette la prolifération des gangs dans ce grand bidonville qui jouent sur l’inaction des autorités communales et nationales.

Pour faire face à ces problèmes, l’enseignant demande à tous ceux et toutes celles qui ont leur implication d’une part ou d’une autre dans les actes de banditisme dans la zone de surseoir sur la violation des droits humains notamment dans les quartiers populaires.

Aussi, demande-t-il à la population de Cité Soleil de rester vigilante en attendant la formation d’une commission de paix pour rencontrer tous les chefs de file des quarters populaires en vue de favoriser une paix durable.

À son tour, Benoit Gustave a laissé entendre que cette paix dont ils pronent devra favoriser la rentrée des classes le 10 Août 2020. Mais pour y parvenir, il encourage les hommes armés de déposer les armes afin de permettre aux familles qui ont pris la fuite de regagner leur demeure.

Vant Bèf Info (VBI)