Ouest-Éducation : Réouverture de la bibliothèque municipale de Ganthier

Getting your Trinity Audio player ready...

La bibliothèque municipale de Ganthier, commune du département de l’Ouest d’Haïti, a remise ce mardi à la disposition des écoliers, étudiants et professionnels de ladite commune.C’est le président du cartel municipal M.Keller Polynice qui a procédé à la réouverture de ce centre de lecture fermée depuis environ cinq ans . La cérémonie a eu lieu en présence des directeurs et directrices d’écoles publiques et privées de la zone, des autorités policières et judiciaires, entre autres.

Ganthier, le 14 juillet 2020._Fermée en 2016 pour restructuration, la bibliothèque municipale de ladite commune a été inaugurée et réouverte ce mardi 14 juillet 2020 aux élites intellectuelles de la zone.

C’est le président du cartel municipal Me.Keller Polynice qui a procédé à l’ inauguration suivie de la réouverture de ce centre de recherche.  » C’est avec une grande satisfaction qu’il a réalisé ce grand rêve , près de cinq ans après avoir ordonné sa fermeture », a laissé le maire Polynice dans son allocution de circonstance.

_ »Chers amis, cette bibliothèque est une offre culturelle de grandes valeurs dans le contexte de la commune de Ganthier qui a vu naître de grands hommes de livres dont l’ex -président de la République Jovenel Alexandre Boniface et Matial Lavaud Célestin, pour ne citer que ces héros, a tenu à souligner M. Polynice.

Cette bibliothèque est aussi un témoignage vivant que le Conseil municipal a rendu aux différentes personnalités de la communauté pour leur dire qu’à travers cette génération, la commune de Ganthier continuera à perpétuer les valeurs ainsi que le savoir intellectuel ayant contribué à leur reconnaissance nationale, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs , M.Keller Polynice a demandé au responsable de l’institution de travailler de manière à augmenter les ouvrages de la bibliothèque qui en dispose de 300 actuellement, grâce aux dons de l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine et de l’organisation OXFAM.

De plus, le maire dont le mandat de 4 ans touche à sa fin, a recommandé aux responsables de faire appel aux écrivains, professeurs, éducateurs et poètes issus des 5 sections communales de Gauthier de tout faire pour bien équiper la bibliothèque.

L ‘édile de ladite commune a enfin remercié tous ceux et toutes celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre, à la réalisation de ce projet.

Vant Bèf Info (VBI)