Haïti /Justice :Réouverture des tribunaux à partir de ce jeudi 2 juillet
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les associations de Magistrats appellent les juges à reprendre le travail dès ce jeudi 2 juillet 2020. Toutefois, ils pourront revenir à la charge si les mandats des juges ne sont pas renouvelés dans un court délai.
Port-au-Prince, le 2 juillet 2020.- Après un arrêt de travail d’environ un mois observé par les juges dans toutes les juridictions du pays, une entente a été trouvée entre les associations de Magistrats et l’exécutif.
Les tribunaux devraient recommencer à fonctionner à partir de ce jeudi 2 juillet 2020 afin de desservir les justiciables.
Dans une note de presse publiée en date du 1er juillet 2020 dont la rédaction de Vant Bèf Info a obtenu une copie, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des mtagistrats Haïtiens (APM), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) remercient les juges des différentes juridictions qui ont respecté le mot d’ordre de grève lancé au début du mois de juin.
« Les associations de magistrats signataires de la présente prennent acte des engagements pris par l’exécutif relativement aux revendications légitimes des magistrats dans le cadre des pourparlers avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dont le renouvellement des mandats des juges des tribunaux de première instance et l’augmentation du budget du pouvoir judiciaire à partir de l’exercice fiscal 2020-2021 », précise la note.
« Ainsi faisant preuve de bonne foi, espérant que l’exécutif tâchera de respecter ses engagements et dans le souci de permettre aux justiciables de jouir de leur droit d’accès à la justice en cette fin d’année judiciaire, les associations de magistrats observent une trêve à la grève jusqu’à nouvel ordre et appellent les juges à reprendre le travail dès ce jeudi 2 juillet 2020.
Toutefois, les magistrats pourront revenir à la charge si les mandats des juges ne sont pas renouvelés dans un court délai », conclu la note qui porte les signatures suivantes:
Magistrat Jean Wilner Morin, président de l’ANAMAH; Magistrat Wando Saint-Villier, président de l’APM, Magistrat Ikenson Edumé, président du RENAMAH et Magistrat Michel Dalexis, président de l’AJUPHA.
Vant Bèf Info (VBI)