Haïti / Élections Une organisation de droits humains réclame la démission du conseiller électoral Jean Simon Saint-Hubert
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a adressé une correspondance au représentant du secteur de droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP), Jean Simon Saint-Hubert lui demandant de soumettre sa démission aux autres membres du Conseil.
Port-au-Prince, le 30 juin 2020. Le coordonnateur général de L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Me Camille Occius a attiré l’attention du conseiller électoral Jean Simon Saint-Hubert sur les dispositions de l’article 240 du décret électoral de 2015 qui stipule qu' »Aux fins de la tenue des prochaines élections, les Pouvoirs Publics s’entendent de la formation d’un Conseil Électoral Provisoire, selon l’esprit de l’article 289 de la Constitution de 1987″.
Les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) continuent à être émargés au budget de la République. Ils reçoivent leurs émoluments, entre autres avantages et privilèges qui se rattachent à leurs fonctions de manière illégale depuis environ deux ans, soutient l’OCNH.
« Un homme qui se réclame du secteur des droits humains ne devrait aucunement « patauger » dans un tel bourbier tendant à réduire à néant les luttes antérieures menées pour le respect de la loi, des droits fondamentaux, ainsi que pour une meilleure gestion et une dépense rationnelle des deniers publics.
L’OCNH dit rester convaincue que le conseiller Saint-Hubert s’est trompé de bonne foi à moins qu’il ne veuille donner raison à François de la Rochefoucauld qui eut à déclarer que: « les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer ».
« Monsieur le conseiller, la démission est un acte volontaire mais en pareil cas et au nom de la morale, au nom de la loi, en vertu des règles d’éthique et déontologiques qui vous caractérisent tant comme avocat que comme défenseur des droits fondamentaux, et aussi pour mieux soigner votre image personnelle et celle du secteur que vous représentez, l’OCNH vous demande de présenter votre démission au niveau du Conseil Electoral Provisoire, dans le plus bref délai, lit-on dans la note.
L’organisme de défense et de promotion des Droits Humains estime que la démission de M. Saint-Hubert comme conseiller électoral est une nécessité.
Vant Bèf Info (VBI)