Haïti / Société : La Fondation « Zanmi Timoun » appelle l’Etat au respect des droits des enfants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation « Zanmi Timoun » (en français « Ami des Enfants) appelle l’Etat haïtien au respect des droits des enfants dans le pays, en prélude à la Journée Nationale des Enfants, le 14 juin. La directrice de la Fondation, Guirlande Mesadieu explique que depuis le vote de la loi visant la protection des enfants en 1960, aucune mesure réelle n’est prise pour la protection des enfants.
Port-au-Prince, le 13 juin 2020.- 12 juin, Journée Mondiale contre le travail des enfants et 14 juin, journée nationale des enfants, en cette double circonstance, la Fondation « Zanmi Timoun » (Amis des Enfants) a dressé un tableau assez sombre en ce qui attrait aux droits des enfants en Haïti. En matière de legislation relative aux droits des enfants, Haïti est en avance même sur les Nations Unies, cependant, la loi de 1960 qui confère à l’Etat la responsabilité de garantir la protection des enfants n’a eu aucun effet véritable sur le sort des enfants dans les pays où leurs droits sont foulés aux pieds, a évoqué Guirlande Mésadieu, la directrice de la Fondation.
Droit à l’éducation, à la santé, à la sécurité, les dispositions juridiques sont là. À ce sujet, la Directrice rappelle l’obligation qui est faite à l’Etat dans l’article 259 de la Constitution de 1987, qui invite les autorités à venir en aide aux familles qui, sans elles, on ne peut avoir la garantie de la protection des enfants. « Les familles sont décapitalisées, les enfants courent les rues et les autorités s’absentent », dénonce Madame Mesadieu.
Avec la pandémie du nouveau coronavirus où de nombreuses familles sont au chômage, le sort des enfants est devenu plus compliqué et les annonces d’intervention des autorités n’atteignent que très peu de familles en nécessité, a fait remarquer la responsable
Dans cette situation, elle invite le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, à travers l’Institut Bien-Être Social et des Recherches (IBESR) à assumer sa responsabilité en appliquant les différentes lois internes et les conventions internationales relatives aux droits et à la protection des enfants.
Vant Bèf Info (VBI)