Haïti – Politique : Au temps du Coronavirus, l'opposition reclame dans les rues la démission du Président

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’appel du secteur démocratique et populaire, plusieurs personnes manifestent dans les rues du centre-ville de Port-au-Prince, ce 18 mai 2020 pour demander la démission du Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse. Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les deux branches de rassemblement des manifestants au Champs-de-Mars et au Carrefour de l’aéroport à Delmas.

Port-au-Prince, le 18 mai 2020.- Les dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire ne sont pas sur place mais leur mot d’ordre est suivi par un groupe de militants politiques. Ils sont plusieurs à manifester dans les rues en ce temps de pandémie pour demander la démission du Président haïtien Jovenel Moïse. Les manifestants reprochent au Chef de l’État de faire une mauvaise gestion du pays. Ils réclament entre autres le procès des personnes qui seraient impliquées dans la mauvaise gestion du fonds PetroCaribe.

Cette manifestation avait deux foyers de rassemblement au Champs-de-Mars et au Carrefour de l’aéroport à Delmas baptisé « Carrefour de Résistance », a remarqué un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Les agents de la Police Nationale d’Haïti ont fait usage de gaz lacrymogènes dans chacun de ces points de ralliement dans le but de tuer dans l’oeuf cette initiative de l’opposition politique. Après avoir été visé par plusieurs bonbonnes de gaz lacrymogènes, les militants rassemblés dans l’aire du Champs-de-Mars ont toutefois parcouru certaines artères de la capitale, selon le constat d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Sur tout leur parcours, ils érigent des pneus enflammés et par moment lancé des pierres en direction des véhicules.

Certains manifestants portent leur masque de protection par rapport à la pandémie tandis que beaucoup d’autres marchent sans aucune forme de protection contre la COVID-19.

Au moment de la rédaction de cet article, les manifestants sont encore dans les rues et aucun leader connu de ce mouvement n’est pour le moment remarqué dans la manifestation.

Vant Bèf Info (VBI)