Sciences/Coronavirus Deux études concluent à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux études menées par des chercheurs chinois et français témoignent de l’inefficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement des patients atteints de la covid-19. Les résultats de ces deux études ont été publiés vendredi dans la revue médicale Britannique « British médical Journal ».
Londres, le 16 mai 2020.- Alors que le bilan de la pandémie de coronavirus a dépassé vendredi la barre des 300 000 morts dans le monde et que les laboratoires planchent toujours sur l’élaboration d’un vaccin, la communauté scientifique a pu découvrir, vendredi 15 mai, les résultats de deux études sur l’effet de l’hydroxychloroquine pour traiter les patients Covid. La combinaison se révèle inefficace selon ces deux études.
La première menée par des français est basée sur l’observation de 182 patients atteints d’une forme de Covid-19 nécessitant une administration d’oxygène. Ces malades ont été divisés en deux groupes : l’un a reçu de l’hydroxychloroquine comme traitement et a été comparé au second groupe qui, lui, a bénéficié du standard habituel de soins.
L’objectif était de quantifier le nombre de malades décédant ou nécessitant une prise en charge en service de réanimation en fonction des deux groupes.
150 patients ont participé à l’étude chinoise. Ils ont également été répartis en deux groupes : l’un recevant de l’hydroxychloroquine et l’autre bénéficiant de soins standards. Comme pour la première étude, les auteurs n’ont pas constaté de différence entre les deux groupes.
« L’administration d’hydroxychloroquine n’a pas eu pour effet d’augmenter de manière significative la probabilité que les malades réduisent leur charge virale par rapport aux traitements standards ».
Rappelons que le président américain Donald Trump s‘est dit confiant qu’un vaccin contre le nouveau Coronavirus sera trouvé avant la fin de l’année.
Les résultats des deux études rendus publics vendredi vont augmenter l’inquiétude de plus d’un à un moment où la maladie a déjà tué plus de 300 milles personnes è travers le monde.
Vant Bèf Info (VBI)