Haïti / Coronavirus : Dr Jocelyne Pierre Louis recommande la prudence maximale aux personnes en situation de comorbidité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La responsable de la direction de promotion, santé et protection de l’environnement au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), exhorte les personnes agées de 50 ans et plus, notamment celles qui souffrent des maladies non transmissibles (MNT) à faire montre de la plus grande prudence face au coronavirus. Intervenant au centre d’informations permanentes sur le coronavirus le vendredi 15 mai 2020, Dr. Jocelyne Pierre Louis a insisté sur la vulnérabilité de cette catégorie en ce qui concerne la gravité de la pandémie.
Port-au-Prince, le 15 mai 2020 : Entre exhortation et conseil, la responsable de la direction de promotion, santé au Ministère haïtien de la santé publique et de la population attire l’attention sur la nécessité que les personnes en situation de comorbidité fassent beaucoup plus de prudence devant la propagation de la codid-19. Ces personnes sont en effet plus susceptibles à développer les formes les plus graves de la maladie, selon Dr. Jocelyne Pierre Louis.
Selon les scientifiques, lorsqu’une pandémie se propage, 80% des personnes atteintes sont asymptomatiques. Et donc, la maladie ne se développe pas tout à fait chez cette catégorie. En revanche se sont les 20% restants qui sont les plus exposés aux formes graves. De ce nombre, 15 et 16 % présenteront des signes graves et pires encore du coté des 4 et 5 %.
Dire que les personnes âgées de 50 ans et plus et qui souffrent des maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle, entre autres, se retrouvent dans cette tranche-là. C’est fort de cette affirmation que le docteur Pierre-Louis les exhorte à être les premiers des vigilants, devant l’expansion de la covid-19.
De la vigilance, mais aussi de la rigueur doit également s’inscrire dans le quotidien des malades chroniques dans le contexte de coronavirus. En guise de conseil, le docteur Jocelyne Pierre-Louis les encourage d’abord à respecter les consignes de prévention préconisées par le MSPP. Ensuite, ces gens sont invités à poursuivre leur médication et de faire en sorte qu’ils ne soient pas en manque de médicaments. Et vous êtes souffrant de maladies non transmissibles (MNT) et que vous êtes fumeur et ou alcoolique, il serait bon de cesser ces pratiques, poursuit le médecin.
Aussi, la directrice encourage aux malades de MNT de consommer des fruits et légumes. « L’essentiel est de bien se nourrir » soutient Dr. Jocelyne Pierre Louis, ajoutant que trop de sel, de graisse et de sucre sont à éviter. Et pour finir avec ses conseils, madame Pierre Louis recommande aux malades chroniques de s’adonner à des exercices physiques réguliers. Il est vari le temps n’est pas au déplacement, mais même en étant chez soi faire du sport reste possible a-t-elle souligné.
Vant Bèf Info (VBI)