Haïti/Justice : Rockfeller Vincent recadre le protecteur du citoyen, Renan Hédouville
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption, Me Rockfeller Vincent invite le protecteur du citoyen Renand Hedouville à ne pas s’ingérer dans l’enquête judiciaire entamée contre l’administratrice du Réseau National de Défense des Droits Humains, Marie Gesly Damas Jean. Me Rockfeller Vincent rappelle à Me Renand Hedouville que sa fonction de protecteur du Citoyen ne lui confère pas le droit de s’immiscer dans des dossiers de justice.
Port-au-Prince, le 12 mai 2020.- Le Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption, Me Rockefeller Vincent recadre le protecteur du Citoyen Me Renan Hédouville.
» Le directeur Général, magistrat de carrière de son état, mesure la pleine dimension de la qualité de défenseur de droits de l’homme que vous mettez en avant pour justifier votre position. Il tient à vous rappeler que cette qualité n’est pas synonyme d’immunité ni encourage l’impunité. Bien au contraire, les défenseurs des droits de l’homme sont partisans de la reddition de comptes qui constitue le fondement de ce dossier », écrit Me Rockfeller Vincent dans cette lettre responsive au protecteur du citoyen, Me. Renan Hédouville
Me Rockfeller Vincent rappelle plus loin à Me. Renan Hédouville que sa digne fonction de protecteur du citoyen l’oblige à bien vérifier ses sources. Il souligne qu’il n’a pas été renvoyé de l’appereil judiciaire en 2006 comme l’avait fait savoir le protecteur dans lettre. Au contraire, poursuit -il, » j’ai été promis substitut commissaire du gouvernement près de la prestigieuse Cour d’appel de Cap-Haïtien, où j’ai passé dix ans ».
Rapllons que dans une lettre portant la signature de Me Renan Hédouville, il avait qualifié l’avis de recherche du directeur de l’ULCC émis contre l’administratrice de du RNDDH d’une affaire personnelle vue que ce dernier aurait été révoqué de son poste en 2006, suite à un rapport du Réseau National de Défense des Humains.
Vant Bèf Info (VBI)