Coronavirus : les États-Unis mettent le Canada à risque, selon Théresa Tam
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À une semaine de l’échéance de l’entente du 21 mai prochain portant sur la fermeture de la frontière canado-américaine, le gouvernement fédéral envoie le signal que la réouverture n’est pas pour bientôt. En réponse, les États-Unis d’Amérique posent «un risque », a convenu l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique canadienne,Mme Theresa Tam.
Ottawa, le 12 mai 2020._ Présent en conférence de presse ce mardi 12 mai 2020, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé que son gouvernement allait être « très, très prudent » concernant sa frontière, incluant celle avec les États-Unis. Il s’est prononcé là-dessus à environ une semaine de l’échéance d’une future entente en date du 21 mai à venir.
«Nous allons continuer d’être très prudents au sujet des vecteurs d’infection qui arrivent au Canada, et cela passe par le maintien des restrictions sur les voyages internationaux », a lancé Justin Trudeau lors de son allocution de ce mardi
Par ailleurs, quant à l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, MmeTheresa Tam, a abondé dans le même sens pour dir que : «ce virus pourrait décoller rapidement si nous ne sommes pas extrêmement prudents dans notre approche, tant intérieure qu’internationale ».
Aussi, Mme Tam se méfie de la dangerosité potentielle du voisin au Sud. « Évidemment, les États-Unis étant l’un des pays qui ont toujours des cas, et qui tentent toujours de gérer les éclosions, représentent en ce sens un risque pour le Canada », a-t-elle lancé.
L’administratrice en chef de l’Agence de la santé du Canada tient à noter que « l’un des principes de base qui a été discuté avec les provinces, c’est que les autorités doivent observer ce qui se passe avec le relâchement des mesures de santé publique intérieures avant de pouvoir se pencher sur un relâchement à la frontière internationale ».
Aussi faut-il rappeler que la frontière canado-américaine a été fermée aux voyages non essentiels le 21 mars dernier pour éviter la propagation de la pandémie en Covid-19 au Canada.
Vant Bèf Info