Haïti / Politique / Covid-19:La plateforme Bouclier fait un don de 8.8 millions de gourdes à l’Etat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce chèque de 8 millions 871 mille 315 gourdes représente le montant que la plateforme avait reçu en 2018 dans le cadre d’un financement public. Environ deux ans plus tard, alors que le pays fait face à une crise sanitaire suite à l’introduction du Covid-19, le parti décide de restituer cet argent à l’Etat.
Pétion-Ville, le 6 mai 2020. La cérémonie devait se dérouler à l’hôtel Villa Thérèse à l’entrée du quartier de Nérette, dans la commune de Pétion-Ville.
Les membres du parti, qui avaient planté le décor dès 10 heures AM, attendaient les responsables du ministère de l’Economie et des Finamnces et ceux du ministère de la Santé publique et de la Population.
L’objectif consistait à organiser un atelier d’échange pour faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus d’une part, pour ensuite remettre au ministère de l’Economie et des Finances le chèque comme contribution du parti dans la lutte contre la pandémie, a indiqué Arios Jean-Charles, le porte-parole du parti.
Les membres du parti ont attendu en vain les représentants étatiques avant de finalement décider d’écourter la cérémonie en une simple mise en contexte et de la présentation du chèque aux journalistes.
« Ils ont ont dit qu’ils ont un empêchement de dernière minute », affirme, un peu résigné, le porte-parole du parti.
M Jean-Charles en a profité pour encourager les citoyens à respecter les mesures barrières et les principes d’hygiène pour réduire les risques de propagation du Covid-19 dans le pays.
Pour sa part, le nouveau président du parti, l’ex-député Prophane Victor, a lui aussi déploré l’absence des representants des deux ministères à la cérémonie, mais nous ferons en sorte que le chèque leur soit remis aujourd’hui, a-t-il dit, avant d’ajouter que le ministre des Finances n’a pas su trouver l’hôtel où la cérémonie a eu lieu.
Le chèque que nous leur remettons ce mercredi correspond au montant que le gouvernement avait mis à notre disposition pour le renforcement du parti en 2018.
Aujourd’hui, alors que le pays fait face à une crise, nous estimons dans l’obligation de donner notre participation, dit l’ancien parlementaire.
Alors que les journalistes s’apprêtaient à vider les lieux, quelqu’un est arrivé. C’est un représentant du ministère des Finances, disent des responsables du parti. Mais ce “messager”, qui avait même refusé de se laisser prendre en photo au moment de signer l’accusé de réception du chèque, est parti sans piper mot.
« Quand un organisme international leur demande de venir récupérer quelques sous, ils sont disponibles et se laissent prendre en photo mais quand un parti politique leur remet environ 8 millions de gourdes, ils ne sont pas disponibles », a murmuré quelqu’un dans l’assistance.
Vant Bef Info (VBI)