Haiti / Sécurité : Ultimatum de 72 heures, L'Office de la Protection du Citoyen se dit préoccupé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) se dit préoccupé par l’ultimatum de 72 heures donné par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Lucmane Délile aux citoyens passibles de Village de Dieu.
Port-au-Prince, le 25 avril 2020.- Moins de 24 heures après l’ultimatum du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique demandant aux citoyens paisibles du Village de Dieu, au sud de Port-au-Prince, de quitter le quartier et le gouvernement ne sera pas responsable de ce qui leur arrivera, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) se dit préoccupé.
Dans une note de presse en date du samedi 25 avril 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info, l’OPC dit noter qu’aucune solution ou alternative officielle n’est annoncée à ses milliers de familles qui habitent au Village où leurs conditions de vie sont détériorées beaucoup plus pendant la période de la crise sanitaire.
« Comment des familles vivant à Village de Dieu, zone contrôlée totalement par des bandits sans foi ni loi pourront laisser dans 72 heures en toute sécurité sans se faire passer aux yeux de ces hommes opérant aveuglement »? N’est ce pas une façon de les exposer à la furie des hommes armés »? , s’interroge le protecteur.
L’OPC dit appuyer toute opération visant à démanteler les hommes armés opérant dans le pays, mais rappelle aux autorités l’impérieuse obligation de respecter les droits fondamentaux de la personne humaine.
Le protecteur encourage les autorités à faire de la question de la sécurité une vraie question d’Etat, avec sérénité et sens de responsabilité et recommande l’amélioration des conditions de vie des centaines de milliers d’haitiens dépourvus de tout en cette période de confinement.
Vant Bèf Info (VBI)
Protecteur a konnen byen se fini pou yo ak nèg sa yo kou’l viktim lap sispsnn rablabla