Coronavirus : Haïti Bénéficie 111,6 millions de dollars du Fonds Monétaire International

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, ce vendredi 17 avril 2020, un décaissement en faveur d’Haïti de 111,6 millions de dollars américains pour aider à couvrir les besoins de la balance des paiements résultant de l’éclosion de la pandémie de COVID-19.

Washington, le 17 avril 2020.- La pandémie du Coronavirus a aggravé des perspectives économiques déjà faibles pour Haïti. Une forte baisse attendue des envois de fonds, une réduction des exportations de textiles entre autres exerceront une pression considérable sur la balance des paiements. C‘est dans ce contexte que le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé une enveloppe de 111, 6 millions de dollars américains en faveur d’Haiti dans le but de l’aider à affronter la crise sanitaire marquée par Le COVID -19.

Cet appui du FMI permettra au gouvernement d’atténuer l’impact sur la population, comme le paiement des salaires de certains enseignants et travailleurs, l’octroi de transferts monétaires et de rations alimentaires aux ménages et l’octroi de subventions aux secteurs des transports et de l’assainissement, a indiqué le bailleur dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI)

Suite à la discussion du Conseil exécutif. M. Tao Zhang, directeur général adjoint et président par intérim, a fait la déclaration suivante: « COVID-19 représente un défi majeur pour Haïti, un pays dans une situation fragile avec des services de santé très limités, sortant tout juste de deux ans d’instabilité socio-politique et d’aggravation des difficultés économiques ».

L’aide d’urgence du FMI au titre de la facilité de crédit rapide aidera également à combler le déficit de la balance des paiements et à créer un espace budgétaire pour les dépenses essentielles de santé, le soutien du revenu aux travailleurs et les transferts en espèces et en nature aux ménages, a détaillé le communiqué.

Pour garantir l’utilisation appropriée du financement d’urgence, les autorités haïtiennes devraient préparer des rapports mensuels d’exécution budgétaire sur les dépenses COVID-19 et entreprendre un audit financier et opérationnel post des opérations liées à la pandémie, a conclu ledit communiqué.

Vant Bèf Info (VBI)