Carrefour/Covid 19 Vers la réorganisation des marchés publics suite à une étude des universitaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La mairie de Carrefour prend de nouvelles dispositions, à partir de ce lundi 13 avril 2020, en vue de régulariser les marchés publics dans le cadre des mesures préventives du Covid 19. Le maire Jude Édouard Pierre adopte ces dispositions après avoir reçu un document préparé par des étudiants finissant en sociologie, anthropologie et psychologie.
Carrefour, le 13 avril 2020. Dorénavant, les marchés publics de la commune de Carrefour fonctionneront uniquement les mardi, jeudi et dimanche. Il est interdit aux enfants d’accompagner leurs parents aux marchés. Aux moins six cache-nez seront distribués aux marchands par semaine à raison de deux par jour. Ce sont des décisions adoptées par la mairie de carrefour dans le cadre de l’exécution de son plan d’action pour combattre le Covid 19.
Le maire principal, Jude Édouard Pierre annonce avoir placé une commande de 10 mille cache-nez dans une entreprise dans la commune afin de les rendre disponibles dans les marchés publics.
Il demande aux autorités judiciaires et policières de sursoir, jusqu’au 30 juin, sur toute décision de déguerpissement des locataires en vue de faciliter le respect des mesures de confinement.
Réorganiser les marchés publics et le transport en commun dans le cadre de la lutte contre la pandémie reste perplexe. Le Maire Jude Édouard Pierre a dû faire appel à l’expertise des jeunes universitaires (Étudiants finissant en sociologie, psychologique et anthropologie) résidant dans la commune afin d’impliquer les carrefourrois dans la prise des décisions.
Ces jeunes universitaires ont présenté leur rapport le dimanche 12 avril 2020, lors d’une rencontre de débat en présence des personnalités importantes dans la commune. Ce document a été préparé suite à une étude dans six marchés publics (marché Hyppolite, marché Decathus, marché Duport, marché Truitier, marché Bizoton et marché Arcachon 32) et des stations d’autobus à Carrefour.
Parmi les 158 personnes questionnées, 100, soit 63, 29% sont informés sur la pandémie, selon Blondy Wolf Leblanc, étudiant finissant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti.
Il souligne la faiblesse de la campagne de sensibilisation contre la maladie, l’impossibilité de l’application de la mesure de confinement et la responsabilité ou l’accompagnement de l’État.
M. Leblanc recommande à la Mairie de Carrefour de faire de la sensibilisation systématique au sein des marchés publics, d’élaborer un nouvel horaire par produit, de mettre à la disposition des marchands des éléments nécessaires à lutte contre la pandémie et de constituer une cellule de réflexion pluridisciplinaire.
En ce qui a trait au transport en commun, il demande la réduction du nombre des passagers, la réévaluation du contrat entre les chauffeurs et les propriétaires, la baisse du prix de l’essence et l’installation des points de lavage des mains dans les gares.
Après des heures de débats, Jude Édouard Pierre décèle d’autres propositions de l’assistance afin de prendre les meilleures décisions pour empêcher la propagation du nouveau Coronavirus dans la commune.
Vant Bef Info (VBI)