Haïti/ Rapatriement : Le groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés tire la sonnette d’alarme

Getting your Trinity Audio player ready...


Du 31 mars au 5 avril, environ 1 200 Haïtiens en provenance de la République Dominicaine ont traversé la frontière au niveau de Belladère, plus de 200 à Cornillon et plus de 4 200 à Ouanaminthe. Cette situation constitue une grande menace pour le pays à cause de la propagation accélérée du covid-19, se plaignent les responsables du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR).


 

 
Port-au-Prince, le 09 avril 2020.- Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés  (GARR) se dit inquiet par rapport au retour massif des migrants haïtiens vivant en République dominicaine.  Cette situation représente une grande menace pour Haïti à cause de la propagation accélérée du covid-19 en territoire voisin, rapporte la responsable de communication du GARR, Gérald Sainvil Lubin. Elle confie que cette structure a recensé, du 31 mars au 5 avril, environ 1200 personnes ayant traversé la frontière au niveau de Belladère, plus de 200 à Cornillon et plus de 4 200 à Ouanaminthe.
Ces personnes sont, pour la plupart, des travailleurs agricoles, des commerçants ou ouvriers de la construction contraints de rester chez eux en raison des mesures de confinement adoptées par les autorités dominicaines, a fait remarquer le GARR.  Les migrants haïtiens en situation irrégulière là-bas ne remplissent pas les  conditions exigées par l’Etat dominicain pour bénéficier de l’assistance sociale, a ajouté l’organisme de défense des droits humains.
 
Madame Sainvil appelle les autorités de l’Etat à évaluer la température corporelle des migrants et à accompagner les habitants des zones frontalières pour éviter une propagation massive de la maladie dans le pays. Malgré la fermeture de la frontière par les autorités des deux pays , des gens continuer de faire le va-et-vient notamment au niveau des points frontaliers non-officiels sans respecter les consignes et mesures adoptées par les autorités pour freiner la propagation de la maladie , regrette  cette organisation de défense des droits humains.  
A date, deux personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays pour 30 cas confirmés. La dernière en date est une dame de 69 ans, originaire du département du Nord-est.