Haïti / Économie Des syndicalistes de l’OAVCT ne veulent pas de Liné Balthazar comme directeur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de l’Union des syndiqués réformistes de l’OAVCT, Levelt Clerville accuse le président du PHTK Liné Balthazar de vouloir s’accaparer de l’institution en vue de la privatiser. Cela ne passera pas, a-t-il dit, prévenant que les syndiqués réformistes sont prêts à paralyser la circulation à Tabarre pour lui barrer la route.
Port-au-Prince, le 3 avril 2020. C’est un syndicaliste réformiste très remonté et vigilent qui s’est présenté à la presse ce vendredi 3 avril.
Levelt Clerville, le président de l’Union des syndiqués réformistes de l’OAVCT (office d’assurance véhicules contre tiers), affirme avoir été informé des tractations qu’aurait entreprises le président du parti haïtien tèt kale (PHTK), Liné Balthazar, en vue d’obtenir le poste de directeur général de l’OAVCT qu’occupe actuellement Fritzner Bernadel.
Son objectif, dit-il, c’est de privatiser l’institution qui, rappelle-t-il, depuis l’installation de M. Bernadel et de son chef de cabinet Dieudonné Lhérisson, est sur la voie de la stabilité et renforce sa présence à travers le pays.
« L’OAVCT n’est ni la minoterie d’Haïti, ni la cimenterie d’Haïti et encore mois la Téléco », a martelé M. Clerville qui invite le président Jovenel Moïse à ne pas se laisser prendre au piège d’un citoyen à moralité douteuse.
Il rappelle que M. Balthazar est montré du doigt pour mauvaise gestion des 19 millions de gourdes que l’État haïtien avait mises à la disposition du PHTK dans le cadre de l’application de la loi sur les partis politiques.
Il avait 19 millions de gourdes en sa possession et le PHTK n’a même pas son propre local, affirme M. Clerville qui invite M. Balthazar à rendre public son rapport de gestion de ces 19 millions de gourdes qui, poursuit-il, serait à la base des divisions internes au sein du parti présidentiel.
L’OAVCT n’est pas à vendre et encore moins par un dirigeant politique qui n’a pas su faire ses preuves comme bon gestionnaire des fonds qui lui ont été confiés, a soutenu M. Clerville.
Il affirme que les employés de l’OAVCT, notamment les membres de l’union des syndiqués réformistes sont prêts à paralyser la circulation sur la route de Tabarre, ou se trouve le bureau central de l’institution.
M. Clerville affirme n’avoir pour l’instant, aucun problème avec l’actuel directeur général et son chef de cabinet. Ils travaillent à la modernisation de l’OAVCT avec notamment la mise en œuvre de nouveaux produits et services dont « OAVCT LAKAY OU », le guichet chauffeur et le service 7/7.
Grace au programme « OAVCT LAKAY OU », l’institution a non seulement renfloué ses caisses mais permet, en régularisant la situation des propriétaires de motocyclettes, participe dans la lutte contre l’insécurité. Sans oublier les décisions qui ont été prises en vue d’améliorer les conditions de travail des employés.
Autant d’acquis que les employés de l’OAVCT ne sont pas prêts à sacrifier sur l’autel des intérêts d’un petit groupe, a-t-il indiqué.
VBI a tenté en vain d’entrer en contact avec le président du PHTK pour avoir sa réaction.
Vant Bef Info (VBI)