Haïti / Coronavirus : Le policier protège sans protection
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien a annoncé un ensemble de mesures de prévention au Coronavirus. La police est la force persuasive et répressive pour faire respecter certaines décisions étatiques. Cependant, des policiers qui travaillent, ce vendredi, pour protéger la population contre la contamination et la propagation du virus ne sont pas eux-mêmes protégés.
Haïti, le vendredi 20 mars 2020.- Moins de 12 heures après que le Président de la République, Jovenel Moïse, ait décrété l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national subséquemment aux deux cas du Coronavirus confirmés dans le pays, des policiers sont remarqués, ce vendredi 20 mars 2020, comme à l’ordinaire, dans plusieurs artères de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince à faciliter la circulation routière et à inspecter les véhicules.
Certains agents à visage découvert, sans masque, sans cache-nez, sans gants communiquent avec des conducteurs qui sont des porteurs potentiels du virus et manipulent des documents – dont des permis de conduire et des papiers d’enregistrement des véhicules – sur lesquels le microbe peut transiter.
Ces policiers ne sont dotés d’aucun matériel pouvant les protéger eux-mêmes pour ne pas attraper le virus ni pour ne pas le transmettre non plus, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) sillonnant les rues de la capitale haïtienne.
Le gouvernement haïtien a certes annoncé un ensemble de mesures de prévention pour éviter la contamination et la propagation du Coronavirus en Haïti. Parmi lesquelles, une réduction du nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun afin d’éviter la surcharge. Prendre la décision en est une, la faire respecter en est une autre.
La force capable de faire respecter cette décision est la police à travers ses agents qui assurent la circulation routière. Cependant, ces agents en veillant à faire appliquer les décisions étatiques visant à protéger la population ne bénéficient pas des moyens et outils de protection. Ils sont exposés à la contamination au pire à la propagation du Virus. Et si ce dernier venait à se répandre en Haïti après les deux cas confirmés, ce qui pourrait occasionner une catastrophe sanitaire et humanitaire dans le pays le plus pauvre de la Caraïbe.
Certains agents interrogés, par un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) sur cette situation avouent qu’aucune disposition n’a été adoptée par les autorités afin de doter les commissariats et les sous-commissariats de police des matériels de protection adéquats dont : Cache-nez, gants, liquides hydro-alcooliques, entre autres.
Ils appellent à une meilleure gestion du Coronavirus, non pas en annonçant que des dispositions mais en prenant des mesures d’accompagnement pour véritablement faire face à cette pandémie qui a déjà tué plus 10 mille personnes dans le monde.
Vant Bèf Info (VBI)