International / Santé Coronavirus, le paracétamol plutôt que l’ibuprofène recommande l’organisation mondiale de la santé

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les personnes présentant des symptômes du nouveau coronavirus à éviter d’utiliser l’ibuprofène. Les autorités françaises avertissent que les anti-inflammatoires pourraient aggraver les effets du CODIV-19.

Genève, le 17 octobre 2020. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux personnes présentant des symptômes du nouveau Coronavirus d’éviter de consommer l’ibuprofène pour se soulager.

Le porte-parole de l’OMS à Genève, Christian Lindmeier, recommande plutôt l’utilisation du paracétamol.

Parallèlement, les autorités françaises ont averti que les anti-inflammatoires pourraient aggraver les effets du COVID-19. Un avertissement qui fait suite à une récente étude du Lancet publiée mercredi et qui émet l’hypothèse qu’une enzyme qui stimule l’ibuprofène et d’autres médicaments similaires pourrait faciliter et aggraver les infections virales.

Le ministre français de la Santé, Olivier Veran, a indiqué dans un tweet que l’ibuprofène et d’autres médicaments similaires peuvent être « un facteur aggravant » dans les infections à coronavirus.

En France, la vente de paracétamol, recommandée pour combattre les symptômes dus au coronavirus, sera restreinte en pharmacie et suspendue du internet pour éviter tout stockage inutile au détriment des personnes qui en ont besoin.

La vente se limitera à une boite par personne sans symptôme et à deux en cas de fièvre ou douleurs.

Vant Bef Info (VBI)