Haïti/Éducation: Le Lycée Stenio Vincent de Cerca-La-Source bientôt inauguré

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, accompagné de l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mizuno Mitsuaki, a visité, le jeudi 12 mars 2020, le chantier du lycée Stenio Vincent de Cerca-La-Source, dans le département du Centre. Les travaux de construction dudit lycée sont déjà terminés. Il ne reste que la construction de la clôture devant assurer la sécurité des élèves, ont informé les responsables.

Cerca-La-Source, le 13 mars 2020.- Accompagné de l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mizuno Mitsuaki, le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, s’est rendu dans la commune de Cerca-La-Source (département du Centre), le jeudi 12 mars 2020, en vue d’évaluer les travaux de construction du Lycée Stenio Vincent de Cerca-La-Source. Un projet financé par l’ambassade du Japon en Haïti à hauteur de 79 millions de gourdes à travers le Fonds KR

Les travaux sont complètement achevés et le Lycée Stenio Vincent de Cerca-La-Source accueille déjà les élèves depuis tantôt deux ans, a informé le directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.

Par ailleurs, le titulaire du BMPAD a souligné qu’un fond additionnel sera decaissé par l’ambassade du Japon dans la cadre de la construction de la clôture du lycée afin d’assurer la sécurité des apprenants en attendant son inauguration.

Avec 18 salles de classe, un laboratoire d’informatique, une importante bibliothèque, le lycée est doté d’une source d’énergie alternative, a souligné le titulaire du BMPAD qui a informé que cet établissement scolaire flambant neuf a une capacité d’accueil de 550 élèves. Toutefois, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur a demandé au ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) de procéder à la nomination d’un professeur d’informatique pour enseigner aux élèves les notions d’informatique.

C’était aussi l’occasion pour l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mizuno Mitsuaki de saluer la fructueuse collaboration existant entre le Japon et le BMPAD. Il dit espérer que la population de ladite commune jouisse pleinement des retombées positives de cet établissement scolaire.

De son côté, le directeur du Lycée Stenio Vincent de Cerca-La-Source, Alteas Eben, a remercié le directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur ainsi que l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mizuno Mitsuaki, pour leur soutien à la communauté.

« Fondé depuis 27 ans, le Lycée Stenio Vincent de Cerca-La-Source fonctionnait sous des hangars », a souligné le directeur dudit établissement qui a promis de tout mettre en oeuvre pour mieux gérer l’établissement scolaire, ce, au bénéfice de la majorité.

Vant Bèf Info VBI