Haïti – Sécurité : Les revendications des policiers sont justes et préoccupent l'État, selon le Premier Ministre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseil supérieur de la police nationale (CSPN) s’était réuni le mardi 18 février, dans la résidence officielle du premier ministre, à Bourdon, autour des dernières évolutions dans le mouvement des policiers. Le premier ministre Jean Michel Lapin annonce que ce dossier préoccupe les responsables de l’État et annonce des mesures.
Port-au-Prince, le 18 Février 2020.- Moins de 24 heures après les incidents survenus lors de la marche des policiers exigeant le droit de former le « Syndicat de la police nationale d’Haiti » (SPNH), un conseil supérieur de la police nationale (CSPN) spécial a été organisé, ce mardi 18 février 2020, en la résidence du premier ministre, à Bourdon.
Le premier ministre par intérim et en même temps chef du CSPN, Jean Michel Lapin, a informé que ce dossier est très préoccupant pour les plus hauts responsables de l’État. Soulignant que le conseil supérieur de la police nationale est une instance d’orientation, Jean Michel Lapin annonce que des mesures sont envisagées en vue de satisfaire certains besoins des policiers.
Fustigeant le comportement des policiers notamment lors de leur marche émaillée des actes de vandalisme, le premier ministre a.i. rappelle que les policiers ont signé un document leur informant de leurs droits ainsi que leurs devoirs au moment de leur intégration au sein de la PNH.
À court terme, le chef du CSPN annonce que des mesures ont été adoptées comme le paiement des 8 mois de primes de risque, le paiement de la dette de l’institution policière à l’hôpital Bernard Mevs pour avoir prodigué des soins aux policiers victimes. À moyen terme, le premier ministre déplore qu’il n’y ait pas de budget jusqu’à date pouvant faciliter l’augmentation des salaires des policiers et l’augmentation du montant alloué à la carte de débit.
Jean Michel Lapin plaide en faveur de l’autonomie de la police nationale d’Haiti (PNH), pour qu’il y ait plus de moyens à la disposition de l’institution policière, ce qui permettra à long terme, qu’il y ait un hôpital bien équipé au service des agents.
Vant Bèf Info (VBI)