Haïti – Textile : Plus de 3000 emplois perdus à cause du mouvement ''Pays lock''

Getting your Trinity Audio player ready...

L’industrie d’assemblage a perdu environ 3000 emplois durant le mouvement baptisé  »Pays lock »,  informe un rapport de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH). Ce secteur génère plus de 50 mille emplois en 2020, mais cette tendance à la hausse demeure insuffisante, souligne le rapport arguant que 70% de la population sont au chômage.


 
Port-au-Prince, le 18 février 2020.  Les troubles socio-politiques que connait Haïti au cours des trois derniers mois de l’année 2019, ne sont pas sans conséquences sur le secteur de la sous-traitance en Haïti. En effet, près de 3000 personnes ont perdu leur emploi,  à cause du mouvement baptisé  »Pays Lock » qui avait paralysé le  fonctionnement des entreprises et limité les déplacements des gens dans la capitale et d’autres ville du pays, explique un rapport de l’Association des Industries d’Haïti. (ADIH) dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu copie. Selon le rapport, en août 2019, 57,153 emplois ont été enregistrés  au niveau du secteur. Ces chiffres sont passés entre septembre et octobre de la même année, de 55,282 à 54,205.

L’ Association des Industrie d’Haïti a aussi fait remarquer qu’une certaine tendance à la hausse a été constatée en novembre dernier et jusqu’en janvier 2020, évoquant le chiffre de 55, 647 emplois. Toutefois, elle soutient qu’en dépit de cette légère amélioration, beaucoup reste encore à faire. En ce sens, qu’il reste plus de 1500 emplois à récupérer.

Grâce à la loi Hope permettant d’exporter aux Etats-Unis d’Amérique des produits textiles fabriqués en Haïti, plusieurs milliers d’emplois avaient été créés dans le secteur de l’assemblage en 2017. Depuis, les troubles socio-politiques et l’instabilité politique représentent un frein à l’atteinte de l’objectif de création de 300.000 emplois, regrette l’ADIH.

Vant Bèf Info (VBI)