International/ Santé / Coronavirus Le bilan des victimes s’approche de mille morts

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau Coronavirus qui sévit particulièrement en Chine continue de faire des victimes. Les 97 nouveaux décès répertoriés dans ce pays, au cours des dernières 24 heures, portent à 908, le nombre total de personnes emportées par la maladie. Alors que le président Xi Jinping a appelé à des mesures « plus fortes et décisives » contre la maladie, l’organisation mondiale de la santé alerte sur les risques d’infection par des personnes n’ayant jamais voyagé en Chine.

Pékin, le 10 février 2020. – L’épidémie du nouveau Coronavirus, apparue en décembre dernier dans un marché de Wuhan (centre de la Chine) a déjà contaminé plus de 40.000 personnes, pour 908 décès, selon un dernier bilan communiqué par les autorités chinoises.

Le président Xi Jinping, qui avait limité ses apparitions en public depuis le début de l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, s’est rendu ce lundi dans un quartier résidentiel de Pékin pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital.

Sur les images diffusées par la télévision publique CCTV, M. Xi est apparu le visage recouvert d’un masque de protection, comme le fait désormais l’immense majorité de ses compatriotes, appelant à prendre « des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion ».

Au cours des dernières 24 heures, 97 nouveaux décès ont été répertoriés en Chine continentale. Le pays a dénombré plus de 3.000 nouveaux cas de contamination.

Le virus a en outre tué deux personnes dans le monde, une aux Philippines et une autre à Hong Kong.

À en Croire le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’expansion du nouveau Coronavirus en dehors de la Chine pourrait s’accroitre avec la transmission de la maladie par des personnes qui n’ont jamais dans ce pays.

Vant Bef Info (VBI)