Haïti – Education : L'École de l'Avenir reprend possession de son local

Getting your Trinity Audio player ready...

L‘ Ecole de l’Avenir, une institution scolaire privée située à Lathan, dans la Commune de Croix-des-Bouquets, a été déguerpie dans l’après-midi du samedi 1er fevrier par un juge de paix en pleine année scolaire. Informé de cette situation, le Maire titulaire de Croix-des-Bouquets Rony Colin, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de ce ressort, Me. Maxime Augustin accompagné d’autres autorités judiciaires ont décidé de rouvrir l’institution au bénéfice des élèves.

Croix-des-Bouquets, le 2 février 2020.- Les 300 élèves fréquantant l’École de l’Avenir, une institution scolaire privée située à Lathan, dans la Commune de Croix-des-Bouquets, pourront regagner leurs salles de classe dès demain lundi.

« Les parents et les élèves étaient inquiets pour le reste de l’année scolaire. Tout est rentré dans l’ordre grâce à l’intervention des autorités de la commune », se rejouit la directrice de l’institution, Sandra Celestin Raymond.

Selon Mme Raymond, hier samedi un juge de paix a déguerpi l’institution alors que l’affaire est par devant la Cour de Cassation. L’ avocat de l’institution, Me Presner Sylvaince juge, quant à lui, le déguerpissement de l’école illégal.

« Le propriétaire du local veut nous le vendre, mais il exige que nous le payons en un seul versement. Nous ne pouvons pas satisfaire son exigence. Voilà ce qui est à la base du problème », explique la directrice de l’école.

Le maire titulaire de Croix-des-Bouquets Rony Colin a salué la décision des autorités judiciaires de la commune de permettre aux élèves de poursuivre leurs études.

Après l’intervention des autorités, les responsables de l’école ainsi que des riverains s’activaient à recupérer les meubles qui étaient épapillés chez des parents et voisins pour faciliter la poursuite des activités scolaires demain lundi.

Vant Bèf Info (VBI)