Haïti/Économie: Remise de chèques à environ 2000 femmes bénéficiaires du programme ONAFANM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 28 Janvier 2020.-
La cérémonie de remise de chèques à environ 2000 femmes s’est tenue au palais national, le mardi 28 Janvier 2020, dans le cadre du programme de crédit baptisé « ONAFANM ».*
Venues de divers quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces femmes, toutes de petites commerçantes, ont bénéficié d’un prêt allant de 25 000 à 50 000 gourdes de l’Office National Assurance Vieillesse (ONA), à un taux préférentiel de 1% le mois, a informé le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre.
Selon le numéro 1 de l’ONA, l’objectif de ce programme est de faciliter l’autonomie et l’indépendance des femmes et assurer l’équilibre dans les foyers. Et après 20 ans de cotisation, à partir de l’âge de 55 ans, ces dernières pourront recevoir leur pension en tant qu’assurées de l’ONA.
Selon Chesnel Pierre, près de 12 mille femmes sont déjà enregistrées dans le programme ONAFANM. Le directeur général de l’ONA annonce que le programme va s’étendre sur tout le territoire national afin de toucher plus de bénéficiaires.
Le Chef de l’État Jovenel Moïse, dans son intervention, a salué le courage des femmes haïtiennes qui ont su résister en dépit du contexte socioéconomique difficile.
Toutefois, le Chef de l’État a fait état des obstacles rencontrés dans le cadre de la mise en place de ces genres de programmes en dépit de sa bonne volonté.
Jovenel Moïse a dénoncé un secteur qui détient le monopole du crédit dans le pays et au niveau de l’ONA en particulier. Il en a profité pour plaider en faveur d’une meilleure répartition du crédit dans le pays.
Le président de la République a exhorté les bénéficiaires du prêt de l’ONA à être des gens honnêtes, respectant leurs engagements en vue de faciliter l’extension du programme.
Ont pris part à cette cérémonie, le Premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, le ministre du Commerce et de l’Industrie le Dr Enold Joseph, le ministre de l’Economie et des Finances à.i. Jouthe Joseph, la ministre des Affaires sociales et du Travail Élise Gelin Brisson, entre autres.
Vant Bèf Info VBI