Haïti / Politique : Jean Renel Sénatus et Dieupie Chérubin interdits d'entrer au Parlement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les véhicules de Jean Renel Sénatus et Dieupie Chérubin ont été bloqués, vers une heure de l’après-midi, ce mercredi 22 Janvier 2020, à l’entrée principale du Parlement haïtien, au Bicentenaire. Considérés comme des anciens sénateurs, ils ont été interdits d’entrer dans l’espace du Parlement.
Port-au-Prince, le 22 Janvier 2020.- Alors qu’ils se croient toujours des sénateurs en fonction, Jean Renel Sénatus et Dieupie Chérubin sont interdits d’entrer au Parlement haïtien.
Des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont empêché aux véhicules des deux concernés de franchir la barrière principale du Parlement Haïtien.
Les forces de l’ordre ont mis un camion de l’institution policière de travers, devant les véhicules des deux ex-parlementaires immatriculés respectivement IT-07128 et SE-O6812 pour les empêcher de franchir la barrière principale.
Jean Renel Sénatus et Dieupie Chérubin étaient au sein du Parlement hier mardi et se sont comportés comme des sénateurs en fonction.
Constatant que l’accès au parlement lui a été interdit, Jean Renel Senatus a fait appel à un juge de paix afin de se rendre sur les lieux pour le constat légal.
C’est le Juge titulaire du tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince, Philippe Vincent, qui s’est présenté à l’entrée du parlement et a dressé le procès verbal constatant que Jean Renel Senatus et Dieupie Chérubin ne pouvaient pas pénétrer dans l’enceinte du Palais Législatif.
Dans une courte déclaration au micro du reporter de Vant Bèf Info accrédité au Parlement, à aucun moment le magistrat n’a prononcé le mot « sénateur ». À maintes reprises, il a plutôt parlé de « Commissaire Sénatus ».
Vant Bèf Info (VBI)
sa yo se scandale yo ye pou Haïti,nou plis fè grimaces nan yeux monde la ke bagay positif ! an nou viv you lot jan, li pa normale apres plis pasé deux ans pou Haïti pi mal nan Caraïbes .