Ouanaminthe/Éducation: marche de protestation des professeurs grévistes pour réclamer leur dû.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette marche de protestation des professeurs grévistes de Ouanaminthe a trouvé le support de dizaines d’élèves d’écoles publiques de la commune en question. Pancartes en mains, les élèves réclamaient la présence de professeurs dans les salles de cours.
Ouanaminthe, le 14 janvier 2020.-
Des dizaines de professeurs grévistes regroupés au sein du regroupement des anciens personnels administratifs du Nord-est d’Haïti (REPANE) ont marché, à Ouanaminthe, dans le Nord-est d’Haïti, le lundi 13 janvier 2020, pour continuer de réclamer leur dû aux responsables de l’État.
Cette marche des enseignants était supportée par des dizaines d’élèves d’écoles publiques de la commune en question qui, pancartes en mains, réclamaient la présence de professeurs dans les salles de cours.
« Nous réclamons la nomination, dans le système, de plus de 1500 professeurs qui sont dans les salles de classe depuis plus de 13 ans maintenant et qui ne reçoivent pas encore leur lettre de nomination. Nos revendications concernent aussi les 500 personnels administratifs qui ne reçoivent jamais leur salaire », ont fait savoir les protestataires.
Déterminés à contraindre les autorités à prendre en compte leurs revendications, les manifestants ont bloqué pendant plus de 60 minutes, à l’aide de bancs et d’autres objets, la nationale numéro 6 paralysant ainsi toute circulation.
Il a fallu l’intervention des agents de l’unité de maintien d’ordre (UDMO) pour le rétablissement de la circulation et la maîtrise de la situation.
Les grévistes donnent un délai d’une semaine au ministère de l’Education et de la Formation professionnelle pour satisfaire leurs revendications.
A rappeler que les professeurs ont quitté les salles de cours depuis le mois de novembre 2019 après que la direction Nord-est de l’éducation nationale ait violé les clauses d’un accord à partir duquel ils observaient une pause à leur mouvement.
Vant bèf info (VBI)