Haïti/Énergie: Les villes des Cayes, de Miragoane et Petit-Goave bénéficient 8 génératrices du Chef de l’État.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République Jovenel Moïse a confirmé qu’environ huit (8) génératrices sont transférées dans les villes des Cayes, de Miragoane et de Petit-Gôave en vue d’une nette amelioration de l’énergie électrique dans cette région. Jovenel Moise a fait l’annonce en marge d’une visite rendue hier lundi 9 décembre aux chantiers de construction des bâtiments publics au centre ville de Port-au-Prince

Port-au-Prince, le 10 décembre 2019._Dans le but d’améliorer considerablement l’énergie electrique aux villes des Cayes, de Petit-Goave et ses environs, le président de la République Jovenel Moïse a envoyé huit (8) génétrices à ces communes.

Jovenel Moïse a informé qu’il prenne cette décision après avoir appris que l’État Haïtien paie 2 millions de dollars américains par mois pour alimenter les Cayes et la commune de Petit-Goave en électricité. En plus, douze (12) génératrices, à raison de six (6) par villes ont été installées par la compagnie « Haytrack ».

Ainsi, le central électrique des Cayes ne dispose que de 1,5 mégawatts et celui des Cayes que de 3 mégawatts pour desservir la population, alors que l’État continue de verser les deux (2) millions de dollars américains par mois, a déclaré le locataire du Palais National. Pourtant, a-t-il déploré, ces dispositions sont inéfficaces

Le président de la République a confié que le contrat que l’État Haitien avait signé avec la compagnie Haytrack a pris fin depuis 2014. Malgré la fin de ce bail, l’État paie 144 millions de dollars américains sur une période de 5 ans soit 2014 à 2019, ajoutant des dette de l’État.

_ »Pour stopper cette hémoragie, je décide d’envoyer quatre (4 ) génératrices neuves dans la ville de Petit-Goave. Elles vont fournir 4 mégawatts courants dans cette ville et ses environs dont Miragoane », a annoncé Jovenel Moise.

« De plus, 4 autres envoyés à la ville des Cayes produiront une quantité de 5,5 mégawatts »_, a martelé haut et fort le président Moïse, déclarant que ces huit génératrices valent 2 millions 300 mille dollars américains.

En effet, il a démandé aux responsables de la compagnie Haytrack de procéder au lever de leurs génératrices afin de permettre à l’État via l’Electricité D’Haiti d’installer les siennes provisoirement. Car, a-t-il dit, l’état travail pour le renforcement du secteur de l’énergie dans tout pays arguant qu’il ne s’illustre pas dans la saisie des matériels d’aucune institution.

Sur cette même lancée, le président de la République Jovenel Moïse, a invité les notables des villes bénéficières à s’assoir avec les maires et délégués ainsi que les clients afin de mieux gérer l’énergie dont ils bénéficient.

Le locataire du Palais National s’est excusé auprès de la population haïtienne pour la non tenue de la promesse de l’éléctricité 24 sur 24 (24/24) en 24 mois. Il a demandé à la population de garder leur sang-froid. Car, il dit s’engager à prendre d’ importantes décisions en leurs noms.

Vant Bèf Info (VBI)