Haiti- Insécurité : Des agents du palais national ont tiré à hauteur d’homme sur des étudiants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de Direction de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) dénonce et condamne les actes des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) qui ont criblé de balles, le mardi 19 novembre, le portail principal de l’école en tirant à hauteur d’homme en direction des étudiants, d’après un communiqué publié ce mercredi 20 novembre 2019.
Port-au-Prince, le 20 novembre 2019. Des agents de l’Unité de Sécurité Générale du palais national (USGPN) ont criblé de balles, le mardi 19 novembre 2019, la barrière principale de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en tirant à hauteur d’homme en direction des étudiants. C’est du moins ce qu’on peut lire dans une note de protestation émanant du Conseil de Direction de l’école Normale Supérieure (ENS) en date du 20 novembre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Ces étudiants réclamaient du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), leur dû, dans le cadre du stage 2018-2019. Ils ont organisé à cet effet un mouvement de protestation dans les parages de l’école, poursuit ladite note.
Par conséquent, le Conseil de Direction de l’ENS dit dénoncer et condamner avec la dernière énergie les actes perpétrés par des agents de l’USGPN.
« Le conseil proteste contre cette action d’une gravité extrême de la part des agents de l’USGPN mettant en danger la vie de toutes les composantes de l’école: Membres du personnel, étudiants, professeurs et les gens du voisinnage », précise le document.
Il réclame de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) l’ouverture d’une enquête sur cet acte qu’il qualifie « d’odieux » et annonce le dépot d’une plainte formelle à cet effet, conclut cette note de protestation.
Il est à préciser que les impacts de projectiles sont très visibles sur la barrière de l »Ecole Normale Supérieure.
Vant Bèf Info (VBI)