Haïti/Energie : Les entreprises E-Power, Sogener, Haytrac, HLS dans le collimateur de l’exécutif

Getting your Trinity Audio player ready...

L’exécutif haïtien, annule des contrats de fourniture d’énergie et de contrôle de la frontière et demande remboursement. E-Power, ESD Engineering and Service, HLS International, Haytrac, Sogener, sont entre autres compagnies dont les contrats de fournitures d’énergie et de services ont été résiliés.

Port-au-Prince, le 18 octobre 2019. – Coup de tonnerre dans le secteur de fourniture d’énergie, l’exécutif haïtien résilie pas moins de 4 contrats-publics privés de fourniture d’énergie électrique et de modernisation de la douane.

Ces mesures ont été signifiées par courrier aux responsables de ces différentes firmes entre le 14 et 16 octobre 2019. Nous avons reçu et vérifié l’authenticité de ces documents parvenus à notre rédaction quelques jours après la conférence de presse du président haïtien Jovenel Moïse dénonçant le « système » ainsi que ces gardiens, héritiers et victimes.

« Une centrale électrique coûtant 4 millions de dollars américains a rapporté plus de 100 millions à ses propriétaires en seulement 10 ans de services alors que la zone desservie n’a pas l’électricité 24 h sur 24. » A révélé une source haut placé en connaissance du dossier.

À noter que les contrats résiliés, concernent les régions du pays ou la crise du courant électrique est endémique depuis environ une décennie date du commencement des accords.

Des contrats périmés requérant de renégociations.

L’exécutif justifie sa décision par le fait d’harmoniser et uniformiser tous les contrats qui pour la pluspart arrivait à expiration depuis 2014, mais honorés par l’Etat jusqu’en 2019.

Pour le cas de la HLS International, la situation est plutot inédite. En effet pour un contrat ayant pour objet : la Restructuration, l’Amélioration et la Mise à niveau des services douanniers signé en octobre 2015, aucun avancement n’a eu lieu selon le courrier du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

Pour ce qui concerne la compagnie Sogener, l’État veut être remboursé de plus de 233 millions de dollars !

C’est par le biais du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), représenté par son directeur général Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, que L’État haïtien somme l’institution dirigée par Jean Marie Vorbe, de lui rembourser la somme due, dans un délai de trois (3) jours francs.

Selon cette sommation, les 233 408 480,62 dollars US représentent le montant total dû pour achat à crédit de produits pétroliers, dans le cadre du programme PetroCaribe, pour la période allant du mois de juin 2012 à mars 2019, soient 3194, 507, 067.19 USD d’une part et celui des honoraires des avocats poursuivant calculé à hauteur de 20% et qui représente 38, 901, 413. 43 USD.Une rencontre est prévue entre les parties le 22 octobre prochain. 

À noter que le courant électrique est disponible 24h/24 dans un certain nombre de communes des départements du Nord, du Nord-est et la population s’acquitte de ses factures. Ces régions ne sont pas desservies par les compagnies épinglés.

Vant Bef Info,