International : L’ancien président français Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Président français Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi à l’âge de 86 ans auprès de ces proches.
Paris, le jeudi 26 septembre 2019.- Depuis quelques temps l’ex-président français était très affaibli. Après une maladie longuement supportée, ce grand homme politique qui a marqué l’histoire est décédé paisiblement auprès de ces proches, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux.
Plusieurs activités et cérémonies sont déjà prévues pour honorer la mémoire de ce grand homme qui a servi dignement son pays à plusieurs niveaux.
Cependant, dès l’annonce de ce décès, l’Assemblée Nationale a observé une minute de silence.
En 1965 il est élu au Conseil Municipal de Sainte-Féréole, peu de temps après député, puis président du Conseil général de Corrèze, Jacques Chirac gravit rapidement les échelons ministériels avant d’entrer à Matignon en 1974 où il a jeté l’éponge deux ans plus tard.
En 1986 il a fait un grand retour pour une cohabitation historique avec le président Mitterrand. Entre-temps, Jacques Chirac a fondé et pris les reines du RPR et empoché la Mairie de Paris, deux mandats qu’il ne délaissera que pour enfin accéder à l’Elysée, en 1995 après deux échecs.
Jacques Chirac avait épousé en 1956 Bernadette Chodron de Courcel, il a eu deux filles et une fille adoptive.
Le décès de sa fille aînée Laurence à 58 ans en 2016 avait largement ébranlé le vieil homme, déjà très diminué. Les apparitions publiques de celui qui échappa en 2002 à un assassinat lors du défilé du 14 juillet s’étaient faites extrêmement rares.
Vant Bèf Info ( VBI)