Haïti/ Politique : Fritz William Michel attendu au Sénat ce mercredi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La séance autour de la présentation de l’énoncée de politique générale du premier ministre nommé, Fritz William Michel est programmée pour ce mercredi 11 septembre 2019, selon une source généralement bien informée.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2019.- sauf surprise de dernière heure, le premier ministre nommé, Fritz William Michel devrait présenter sa politique générale par devant l’Assemblée des sénateurs le mercredi 11 septembre 2019, a appris la rédaction de VBI auprès d’une source généralement bien informée
Selon cette même source, deux sénateurs proches du parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) auraient conditionné leur vote. Il s’agit des sénateurs du Nord-Ouest et du Centre, respectivement Kedler Augustin et Willot Joseph. Ce dernier aurait demandé au Président Jovenel Moïse de prolonger de 2 ans les mandats des 10 sénateurs qui arrivent à échéance en janvier 2020.
Selon le parlementaire, cette prolongation des mandats est la condition sine qua non devant faciliter la ratification au Sénat de l’énoncé de la politique générale de Fritz William Michel et des membres de son cabinet ministériel.
Le premier ministre nommé a deja eu la bénédiction de la Chambre des Députés
Dans l’intervalle, la commission sénatoriale spéciale chargée d’étudier les documents du premier ministre et des membres de son équipe est à pied d’œuvre. Les commissaires devraient soumettre incessamment leur rapport de travail, a indiqué le sénateur du nord’est, Ronald Larêche, membre de ladite commission.
Par ailleurs, ce lundi devrait marquer la fin de la dernière session ordinaire de la 50ème législature où les députés devront partir pour ne pas y revenir. Car, les élections n’ont pas eu lieu afin de renouveler le personnel législatif.
La Chambre des Députés sera alors dysfonctionnel et ne pourra tenir aucune séance sauf une convocation à l’extraordinaire.
Mais le Sénat pourra organiser, lui-même, des séances puisque les sénateurs siègent en permanence. Ce, jusqu’au deuxième lundi de janvier 2020, où 1/3 du corps devra abandonner leur siège subséquemment à la fin de leur mandat.
Vant Bèf Info (VBI)