Haïti / Gouvernance Des gonaviens réclament l’indépendance de l’île
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un groupe de citoyens réunis au sein de l’organisation baptisée « La Gonâve en avant » réclame l’indépendance de l’île estimant que les autorités de Port-au-Prince n’ont jamais travaillé à son développement.
La Gonâve, le 5 septembre 2019.- A en croire le coordinateur de « La Gonâve en avant » Kelly Boucicaut, des démarches et consultations tant au niveau national qu’international seraient en cours en vue de favoriser l’indépendance de l’île de La Gonâve qui se situe dans le département de l’ouest.
Il affirme que les gonaviens veulent prendre leur destin en main pour avoir été « délaissés » pendant trop longtemps par les autorités de Port-au-Prince.
Aucun projet de développement n’a été réalisé ces dernières années sur l’île, livrée aux organisations internationales et religieuses et à la diaspora, déplore M. Boucicaut, rappelant que La Gonâve dispose de ressources humaines et naturelles pouvant servir à son développement.
Il évoque notamment le secteur touristique avec une meilleure utilisation des côtes gonaviennes.
Nous allons mener le combat de manière pacifique, avec l’arme de la dialectique, a-t-il dit, soulignant qu’en terme de superficie et de population, l’île de La Gonâve est plus importante que plusieurs pays de la caraïbe.
L’île de La Gonâve est située dans la baie de Port-au-Prince. Elle a une superficie de 689,62, Km2 et compte pas moins de 100 mille habitants.
Vant Bef Info (VBI)