Haïti / Environnement La SONAPI dit non aux assiettes en styrofaom

Getting your Trinity Audio player ready...

La Société nationale des Parcs Industriels part en guerre contre les assiettes en Foam. A partir du 1er septembre, les ouvriers ne pourront plus investir l’espace de la SONAPI en possession d’une assiette en Foam, selon une annonce faite ce mercredi par la direction générale de l’institution. 

Port-au-Prince. Le 21 aout 2019. – Les ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) ne pourront plus introduire des assiettes en styrofoam dans les usines du parc à partir du 1er septembre prochain.  

Une décision qui participe de la lutte contre la dégradation de l’environnement provoquée notamment par l’utilisation de ces produits.

Il faut dire qu’Haïti fait face depuis plusieurs décennies à une importante dégradation environnementale provoquée notamment par l’utilisation des produits en polystyrène dans la consommation alimentaire. 

Malgré l’arrêté présidentiel en date du 9 aout 2012, interdisant l’importation et la commercialisation de ces produits, force est de constater qu’ils sont omniprésents dans le pays.

Préoccupée par cette situation, la société nationale des parcs Industriels(SONAPI) s’engage dans la lutte contre leur utilisation. 

Ce ne sont pas moins de treize mille ouvriers qui utilisent régulièrement les assiettes en foam au moment de leur restauration.

Une situation qui devrait changer le mois prochain car aucun ouvrier ne pourra investir les soixante neuf hectares, habritant les usines du parc industriel métropolitain, avec des assiettes en Faom.  

« Il s’agit d’une décision prise en collaboration  avec les entrepreneurs de la SONAPI » indique Bernard Schettini directeur général de l’institution.

Il informe que des instructions ont déjà ete passées aux agents de sécurité ainsi qu’aux policiers affectés à la sécurisation de l’espace pour veiller à l’application stricte de cette mesure. 

En guise d’alternative, la SONAPI, de concert avec les responsables d’entreprises, a déjà entrepris une distribution de récipients en plastique aux ouvriers. 

Une enveloppe de 19 milles dollars US est, à cette fin, disponible à en croire M. Schettini qui parle d’un effort de sensibilisation en plus de la protection environnementale de la SONAPI.

Une campagne de sensibilisation aura lieu à la SONAPI avec notamment la diffusion de vidéos dans les usines du parc.

La SONAPI espère conscientiser suffisamment ses ouvriers sur la problématique de la dégradation de l’environnement afin qu’ils puissent, à leur tour, influencer leurs communautés. 

Vant Bef Info (VBI)