Haïti/Infrastructures/Construction d’un stade : le Sénateur Patrice Dumont avance avec son projet
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sénateur de l’Ouest Pierre Paul Patrice Dumont a visité le mercredi 24 juillet 2019, à Croix-des-Bouquets, le site sur lequel il projette d’implanter un grand stade de football de standard international. Le Parlementaire était accompagné du Maire adjoint de la commune, Jean Jonas Saint-Juste et de deux architectes Daniel Elie et Philippe Châtelain qui ont bénévolement embrassé le projet.
Croix-des-Bouquets, le 25 juillet 2019.- Le site où ce grand stade de football devrait être construit est situé à Ona Ville 22, sur la route nationale # 3, dans la commune de Croix-des-Bouquets. C’est sur ce vaste domaine évalué à près de 400 hectares de terre, une propriété de l’Etat Haïtien que le Sénateur de l’Ouest Pierre Paul Patrice Dumont, à travers sa fondation « Toup pou Yo », projette d’implanter son projet de construction d’un grand stade de football de standard international.
Et c’est pour permettre aux architectes Daniel Élie et Philippe Châtelain (Moon Studio) de prendre connaissance des lieux, que le Sénateur de l’ouest a effectué cette visite de prospection du site, le mercredi 24 juillet dernier.
La délégation conduite par l’ancien chroniqueur sportif et entraîneur de football a été reçue par le Maire adjoint de Croix-des-Bouquets Jean Jonas Saint-Juste.
Une esquisse du plan architectural a déjà été remise à la Fondation « Toup pou Yo » par l’architecte Daniel Elie et son équipe. Et maintenant, après cette visite, ayant les idées claires, précises et globales de la configuration de l’espace, les architectes pourront finaliser le document de projet avec les informations relatives à la capacité du stade, aux différentes voies d’accès, aux mesures environnementales à prendre sur un périmètre assez large, entre autres, a fait savoir le Sénateur Dumont à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
C’est un projet très ambitieux mais ce stade est nécessaire à ce pays de football, reconnait le Sénateur qui mise sur une grande mobilisation citoyenne afin d’arriver à la concrétisation de ce projet.
Sylvio Cator le seul stade national de football pouvant recevoir des matches internationaux ne répond pas certaines normes : les toilettes, les sièges, le gazon, le vestiaire, la capacité et l’environnement du stade. Haïti a besoin d’un nouveau stade de standard international ! Mais, avec quel moyen ?
Selon le parlementaire « Toup Pou Yo n’est qu’au tout début de sa principale action de collecte de fonds. La stratégie se dessine comme devant s’arc-bouter sur une campagne communicationnelle de pénétration qui soutiendra les grands événements de levée de fonds au niveau mondial ».
A savoir combien coûtera un tel stade au parlementaire de faire savoir que selon les normes FIFA, il faut disposer 2500 dollars américains par place. Donc pour une capacité de 35000 places, un montant de 87 500 000 dollars américains sera nécessaire. Et pour un stade de 40 000 places, 100 000 000 dollars américains. Toutefois, au Sénateur de nuancer : « Le stade coûtera ce que nous serons en mesure de donner à nous-mêmes en termes mental, patriotique, administratif, technique, sécuritaire et financier ». Par ailleurs le sénateur Dumont qui se veut réaliste analyse le potentiel contributif du peuple haïtien et la capacité de l’État haïtien à compléter cet effort auquel Toup Pou Yo convie le peuple haïtien. En ce sens, il n’écarte pas la possibilité de chercher des fonds auprès d’autres instances prêtes à accompagner ce rêve auquel s’attache tout un peuple.
Le sénateur de l’ouest, en présence du Maire adjoint de Croix-des-Bouquets, Jean Jonas Saint-Juste a tout aussi salué l’accompagement du Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets dans la mise en place de cette structure sportive.
Le Maire titulaire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, intervenant sur cette question a fait savoir que lorsque le sénateur lui a fait part de ce projet, il a embrassé automatiquement l’idée. En ce sens, l’Édile de Croix-des-Bouquets a fait savoir qu’il a alors aidé le parlementaire à trouver un terrain dans la commune pour l’implémentation de ce stade. Donc, un domaine appartenant à l’état haïtien évalué plus de 400 hectares a été identifié. Par conséquent, Rony Colin dit avoir déjà adressé une correspondance à la direction générale des impôts afin de solliciter l’arpentage du terrain pour les suites nécessaires.
Donc le terrain étant donc déjà identifié il reste à trouver la somme nécessaire pour la concrétisation de ce projet.
Vant Bèf Info (VBI)
Pouki sa yo pa cree Yon sorte de partenariat public privé su lieu de collecte de fonds na vann actions paske selon tout logic sim bay lajan mwen pour constuction wan mwen pa ta supoze peye entre
Ou bien vann entre Stade la konsa moune Ka gin Yon sorte de abonnement la entre nan Stade la pour valeur lajan li te bay la.
Pouki sa yo pa cree Yon sorte de partenariat public privé su lieu de collecte de fonds na vann actions paske selon tout logic sim bay lajan mwen pour constuction wan mwen pa ta supoze peye entre
Ou bien vann entre Stade la konsa moune Ka gin Yon sorte de abonnement la entre nan Stade la pour valeur lajan li te bay la.