Haïti/OEA/PetroCaribe : Edmond Bocchit défend Jovenel Moïse suite à sa dernière déclaration

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes démissionnaire, Edmond Bocchit, pense que les déclarations du Président de la République Jovenel Moïse au journal américain Miami Hérald relatives à l’affaire PetroCaribe, auraient été mal interprétées.

Port-au-Prince, le 16 juillet 2019. « Jovenel Moïse n’a pas demandé à l’ Organisation des États Américains (OEA) d’engager un autre rapport », déclare le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes démissionnaire, Edmond Bocchit suite aux récentes déclarations du président Jovenel Moise relatives à l’affaire Petro Caribe au journal floridien Miami Hérald.

Le Ministre Bocchit qualifie de mésinterprétation les déclarations de certaines personnalités de la classe politique et de la société civile en opposition au Chef de l’Etat.

Le Chancelier haïtien indique que le Président Jovenel Moïse considérant la faiblesse des institutions nationales, sollicite l’expertise de l’Organisation des Etats Américains (OEA), en vue de les renforcer dans le cadre de l’audit.

En ce qui concerne des milliers de compatriotes haïtiens sous la menace de déportation au Chili, Edmond Bocchit rassure que le gouvernement haïtien adopte des dispositions visant à garantir le respect de leur droits.

Edmond Bocchit rappelle qu’Haiti étant un Etat membre de l’OEA, a le droit de faire cette demande. Pourtant, il informe que cela n’a pas encore été fait formellement.

« La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) travaille afin de les doter de cassier judiciaire et des mesures sont prises pour les assister juridiquement », conclut le chef de la diplomatie haïtienne.

Vant Bèf Info (VBI)