Haïti/Environnement : Célébration de la journée internationale de l’environnement à Ouanaminthe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Combattre la pollution de l’air », c’est le thème autour duquel s’est déroulée la journée internationale de l’environnement à Ouanaminthe, dans le Nord-est d’Haïti, le mercredi 5 juin 2019.
Ounanaminthe, le 5 juin 2019.- Des responsables du service jésuite aux migrants-Haiti (SJM-Haiti) ont organisé à l’occasion de la journée internationale de l’environnement, le mercredi 5 juin 2019, à Ouanaminthe, dans le Nord-est d’Haïti, une journée de réflexion autour du thème: « combattons la pollution de l’air en Haïti ».
Au menu de cette journée, conférence débat sur la protection de l’environnement et le changement climatique en vue de sensibilisation les membres de la population à avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.
Une autre causerie a été aussi réalisée sur les droits des enfants et un concours de textes d’élèves sur les enjeux environnementaux et le respect des droits de l’enfance, a constaté le reporteur de Vant Bèf Info (VBI) dans la région.
Des élèves venus de toute la région du Nord-est ont pris part à cette activité qui, au fond, visait à inculquer aux jeunes une culture du respect et de la protection de l’environnement et des droits humains.
Dans ses propos d’ouverture de la journée, l’un des responsables du SJM-Haiti, Ernst Pierre-Louis, a souligné le fait que c’est de la responsabilité de chaque citoyen d’oeuvrer contre la pollution de l’air et pour la protection des droits de l’enfance.
En ce qui a trait aux droits des enfants, le conférencier du jour a mis en lumière l’article 32 de la constitution haïtienne mettant l’accent sur le droit à l’éducation des enfants considéré par ce dernier comme étant l’un des droits les plus sacrés que peut avoir un enfant.
« Un environnement propre fait aussi partie des droits humains y compris les enfants », a rappelé l’agronome Jeannel Augustin qui a souligné le rôle capital des enfants dans la dynamique de la protection de l’environnement.
Les primes distribuées aux gagnants du concours de textes étaient des bicyclettes, des kits d’énergie solaire et des plantules pour être en accord avec le thème du jour; « combattons la pollution de l’air »
Vant Bèf Info (VBI)