Port-au-Prince/Justice : Le Pénitencier National est passé de 4918 à 3352 détenus en six mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Entre décembre 2018 et mai 2019, la population carcérale est passée de 4918 à 3352 au Pénitencier national, Port-au-Prince. La lutte contre la détention préventive prolongée a porté des fruits, se félicite le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard.

Port-au-Prince, le 5 juin 2019.- Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard, a présenté, ce mercredi, le bilan de ses réalisations durant ces 6 mois de fonction.

1566 personnes qui avaient déjà purgé leur peine, qui étaient malades ou avaient commis des infractions mineures, ont été libérées dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, a indiqué le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince.

De décembre 2018 à mai 2019, 1204 dossiers ont été traités au Parquet de Port-au-Prince qui a également produit 686 réquisitoires définitives durant cette période.

Pour le seul mois de mai, le commissaire du gouvernement informe avoir produit 83 réquisitoires définitifs, 41 actes d’accusation, transféré 57 dossiers au cabinet d’instruction, 21 au tribunal correctionnel et 44 autres ont été classés sans suite.

A titre de comparaison, Me. Paul Eronce Villard fait remarquer que ce sont seulement 40 réquisitoires et actes d’accusation qui avaient été produites pendant six mois avant sa prise de fonction.

Il a réaffirmé sa volonté à combattre de manière efficace le phénomène de la détention préventive prolongée.

Vant Bèf Info (VBI)