Haïti/Séance de ratification : Le Sénateur Jean Renel Sénatus appelle le Chef de l’État à la raison
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sénateur de l’ouest Jean Renel Sénatus s’arrange du côté des 4 sénateurs qui ont saccagé la salle de séance du Sénat de la République, ce matin, et demande au Président de la République Jovenel Moïse de prendre la voie de la raison
Port-au-Prince, jeudi 30 mai 2019._Le Président de la commission justice et sécurité publique du Sénat de la République Jean Renel Sénatus s’est prononcé sur l’échec de la séance en assemblée des sénateurs programmée par le Président du Grand Corps Carl Murat Cantave ce jeudi 30 mai 2019.
C’est la troisième fois consécutivement qu’une séance au Sénat de la République autour de l’énoncé de la politique générale du Premier Ministre Jean Michel Lapin et des membres de son cabinet ministériel s’est soldée par un échec.
Dans une interview au micro du reporteur de Vant Bèf Info (VBI) accrédité au Parlement, l’élu sous la bannière du Parti « LIDE », invite le Président de la République, Jovenel Moïse à faire preuve d’un Chef d’État doué de la raison s’il veut effectivement la tenue de ladite séance.
« Moi Jean Renel Sénatus, je n’approuve aucun acte de violences dans le pays. Mais quand il s’agit de la violation flagrante des textes de loi et de la Constitution haïtienne, je m’y oppose catégoriquement.La violation desdits textes est à la base de tout ce qui arrive au Parlement », se plaigne l’ancien Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince.
Le Sénateur Sénatus se dit pour la ratification et l’installation d’un nouveau gouvernement pour débloquer le pays. Pour y arriver, l’élu de l’Ouest exhorte le Président de la République Jovenel Moïse à faire des consensus afin de faciliter la tâche au groupe majoritaire.
« Jovenel Moïse doit savoir que le pays n’est pas une savanne, encore moins un « champs de bananes ». Il doit corriger son cahier », a poursuivit le Sénateur Sénatus.
Aussi, le Président de la commission justice et sécurité du Sénat conseille-t-il au locataire du Palais National de ne pas se laisser prendre dans le piège des sénateurs majoritaires qui, dit-il, veulent traverser le désert illégalement pour tenter de ratifier l’énoncé de la politique générale du premier ministre Jean Michel Lapin.
Jean Renel Sénatus a déclaré que l’Assemblée des sénateurs est prête à emboîter le pas une fois que les textes de loi sont respectés et appliqués en ajoutant que tous les moyens sont bons pour faire respecter la loi et qu’il soutient l’action des quatre senateurs car, selon lui, leur action est juste et légale.
Vant Bèf Info