Haïti/Politique : Une majorité de députés serait acquise au Gouvernement Lapin

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de 63 députés s’apprête à voter la politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin, a fait savoir le député de Kenscoff, Alfredo Antoine Junior. En ce sens, le bloc majorité a déjà rencontré le Premier ministre nommé ainsi que le président de la République, Jovenel Moïse dans la perspective de doter le pays d’un nouveau gouvernement, selon le porte-parole des députés majoritaires, Alfredo Antoine Jr.

Port-au-Prince, le 27 mai 2019 .- « Il nous faut un gouvernement légitime pour aborder les problèmes cruciaux du pays dont l’insécurité, la dévaluation de la monnaie locale, le budget, entres autres », telle est la déclaration du député de la circonscription de Kenscoff Alfredo Antoine Jr.

« D’ici ce mardi 28 mai, le rapport de la commission spéciale qui étudie les dossiers des membres du gouvernement sera prêt et à partir de là, la majorité adressera une correspondance au président de la Chambre Basse, Gary Bodeau pour lui demander de fixer une date pour la séance de présentation de la politique générale du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin », a poursuivi l’élu de Kenscoff au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Le parlementaire proche de la présidence a fait savoir qu’il n’y a aucune disposition légale qui empêche la Chambre des députés de recevoir le Premier ministre nommé pour son énoncé de politique générale alors qu’une autre séance est en continuation au Sénat de la République.

Par ailleurs, le porte-parole du bloc majoritaire à la chambre basse a démenti les allégations selon lesquelles des pressions auraient été exercées sur le président de la république afin de reconduire Me. Jean Roudy Aly, au poste de ministre de la justice et de la sécurité publique dans le nouveau gouvernement.

« Le président Moïse et son premier ministre Lapin ont les prérogatives de choisir les ministres et secrétaires d’état, nous autres, nous veillerons au respect de la loi », a argumenté Alfredo Antoine Jr.

Environ une semaine après la formation du gouvernement de Jean-Michel Lapin, aucune date n’est encore fixée au Sénat pour la présentation de la politique générale du Premier ministre nommé. Selon le sénateur Saurel Jacinthe, le président du Sénat est toujours en pourparlers avec les quatre sénateurs de l’opposition dans la perspective de trouver une solution à la crise.

Vant Bèf Info