Une journée de collecte de sang pour célébrer la fête des mères
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Réalisation d’une journée de collecte de sang, à Port-au-Prince, le 25 mai, par le Réseau national des groupes sanguins et de rhésus négatif (RENAGSANG). L’objectif de cette journée de collecte de sang consistait à venir en aide aux mamans se trouvant dans le besoin de sang au moment de leur accouchement.
Port-au-Prince, le 26 mai 2019.- Le Réseau national des groupes sanguins et de rhésus négatif (RENAGSANG), en collaboration avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et le Programme national de sécurité transfusionnelle (PNST), a organisé au Kiosque Occide Jeanty (Champ de Mars), une journée de collecte de sang, à l’occasion de la fête des mères célébrée le dernier dimanche du mois de mai.
La Présidente du RENAGSANG, la journaliste Nancy Laîné a précisé que l’objectif de cette initiative consiste à venir en aide aux mamans qui, au moment de leur accouchement, pourront perdre leur vie à cause d’une pochette de sang.
« C’est inadmissible qu’une mère arrive à perdre sa vie au moment où elle donne naissance à un bébé », a déclaré la consoeur Nancy Laîné qui a encouragé tous les Citoyens à participer aux campagnes de collecte de sang.
Au terme de cette journéee de collecte de sang dédiée aux mamamans, la présidente du RENAGSANG a précisé que c’est le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui sera chargé de la gestion, du test et du stockage du sang recueilli. Ce, avant la distrubution au niveau des maternités et centres hospitaliers de la place.
À la fin de cette journée, les organisateurs ont dressé un bilan positif de celle-ci. Sur 98 volontaires reçus, 63 pochettes de sang ont été collectées et 35 autres ont été déférées pour des raisons techniques.
En effet, les organisateurs en ont profité pour encourager les Citoyens à pratiquer ce geste apparemment simple, mais qui peut sauver des vies.
Vant bèf info (VBI)
Je trouve que c’est extrêmement important ce que vous faites dans le pays. J’espère que vous allez penser aux autres départements. C’est un bon travail. Félicitations…