Haïti/Politique: Un cabinet avec 18 ministres sera publié incessamment
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Député de Kenscoff, Alfredo Antoine Jr. a annoncé ce lundi qu’un nouveau arrêté présidentiel sera publié, sous peu, dans le journal officiel de la République « Le Moniteur », afin de rendre public un cabinet complet, avec tous les noms des 18 ministres. Sitôt cette étape franchie, les députés majoritaires proches de l’Exécutif écriront au président du bureau, Gary Bodeau, lui demandant d’organiser la séance autour de l’énoncé de politque générale du Premier Ministre nommé avant celle prévue au Sénat, après 2 échecs consécutifs.
Port-au-Prince, le 20 mai 2019.- Le porte-parole du groupe majoritaire à la chambre des députés, Alfredo Antoine Jr., annonce que ses collègues dudit bloc ont rencontré le Président de la République Jovenel Moïse, et le premier ministre nommé Jean Michel Lapin, sur la nécessité de nommer un cabinet ministériel complet avec les noms de tous les 18 ministres.
Selon l’élu de Kenscoff, un nouveau arrêté présidentiel sera publié incessamment dans le journal officiel d’Haïti « Le Moniteur », afin de rendre public tous les membres du nouveau cabinet ministériel.
Après cette étape, les députés, proches de l’Exécutif et qui sont majoritaires à la Chambre Basse, écriront le du Bureau de la Chambre Gary Bodeau, pour lui demander d’organiser la séance de ratification avant celle prévue au Sénat de la République, a fait savoir le député Antoine.
Cette démarche a soulevé la colère du député de Mirebalais, Abel Descollines, qui fustige le comportement de ses collègues députés du groupe majoritaire qui veulent à tout prix, selon lui, violer les lois de la République.
L’élu de Mirebalais exhorte le président du bureau de la Chambre Basse, Gary Bodeau, contre toute velléité d’initier une telle démarche qui est contraire à la constitution et les règlements intérieurs des deux Branches du parlement puisque le dossier est déjà au Sénat de la République.
De son côté, le député de Marigot, Déus Deronneth, informe qu’il a adressé une correspondance au Chef de l’Etat, Jovenel Moïse, pour lui demander, dans le strict respect de la constitution, de faire le retrait du cabinet ministériel nommé, selon lui « illégalement ».
Tout en minimisant la démarche des députés du groupe majoritaire, l’élu de Marigot demande à ses pères conscrits de choisir la voie de la raison, en laissant du temps au Grand Corps de continuer son travail.
Vant Bèf Info (VBI)